All green Marché 100% gratuit All green Marché 100% gratuit

All green Marché 100% gratuit


Rejoins-nous

Diffuzeurs 100 souhaités

Sois le 1er à relever ce défi :)


Date
Lieu
Temps à donner

Rejoins-nous

Diffuzeurs 100 souhaités

Sois le 1er à relever ce défi :)

Ta mission

L'association LES ATELIERS DU BIEN-ETRE  organise, le samedi 10 octobre 2020 à Saint-Denis, un marché gratuit composé de différents ateliers, stands d'informations, conférences et animations, spectacles basé sur l'écologie.

Véritable mouvement de consommation alternative et de partage sur la place publique, ce  marché 100% gratuit a pour ambition d’unir les participants autour d’un système  de don et contre-don, sans notion de troc :  le don se fait sans contrepartie et chacun peut s’approprier ce qu’il souhaite,  qu’il ait ou non quelque chose à offrir.

La limite sera la confiance mutuelle et le savoir-vivre des dionysiens,  qui sauront se montrer raisonnables.

Le seul tarif pour l’acquisition d’un objet ou vêtement en bon état, ce sera un sourire et beaucoup de respect !

- Des ateliers participatifs, ludiques, engagés et solidaire.

- Sur l'estrade, un espace de restauration partagé, citoyen et participatif sera mis en place, afin que les citoyens puissent partager un petit déjeuner et un déjeuner,

en utilisant une vaisselle non jetable.

Pour celles et ceux qui le souhaitent, un atelier Cyclo Smoothies permettra de produire son propre smoothie en pédalant, à l’aide d’un dispositif non électrique.

Il y aura une "disco-soupe et compote", où nous cuisinerons de la soupe et de la compote à l'aide de bons produits toute la journée avec les invendus qui seront récupérés la vieille.

Une animation culinaire zéro déchet (buddha bowl, smoothie bowl, salade de fruits, jus) viendra compléter cette soupe sur le plan culinaire.

Dans le respect de nos convictions sociales, l'accès à cette soupe populaire se fera sans condition : toute personne ayant envie d'apprendre et d’échanger serait la bienvenue.

Ce marché gratuit est ouvert à tous: ne se contentera pas d'inviter les habitants de Saint-Denis mais aura vocation à les impliquer dans le déroulement de l'événement,

notamment par le biais d'ateliers ludiques où leurs idées et leurs compétences seront mises à contribution.

Chaque citoyen participera à l’installation et au remballage des stands,  aidera à recevoir les dons, les contrôler à les trier et à garder les lieux propres, à animer le marché dans la bonne humeur et en toute simplicité.

En effet, à l'entrée plus précisément dans le hall, il y aura un stand pour contrôler les dons,  s'ils sont en bon état, mites, les punaises de lit...

A la fin de la journée, la régie des quartiers récupérera les vêtements, jouets restants.

Il y aura également un stand borne photo, les personnes feront la plus belle grimace et repartiront avec leur photo et pour les plus écolo, la photo leur sera envoyé par mail.

Dans la salle centrale, il y aura plusieurs stands.

- Les dionysiens auront aussi la possibilité d'apprendre à confectionner des soins cosmétiques ou des produits ménagers écologiques : soins visage, gels ménagers, sprays nettoyants, cakes vaisselle, gel hydroalcoolique... lingettes démaquillantes réutilisables, éponge réutilisable Tawashi, lessive et liniment pour bébé, création de bijoux en matériaux recyclés, stand couture,

Un atelier sera dédié à la confection de sacs en cuirs et tissus à partir de chutes de vêtements récupérés et pleins d'autres stands.

L'ambition majeure de cet événement est de prouver aux citoyens que ces produits d'avenir sont accessibles très facilement et à moindre coût.

- Nous souhaitons faire appel à différentes entreprises afin de nous offrir leur costumes, tailleurs, souliers dont ils n'en avaient plus l'utilité.

Avec les dons récoltés, nous animerons un stand conseil en image, un stand coiffure hommes et femmes et un stand auto-maquillage spécialement pour les parents d'enfants autistes.

En effet, pour remercier le courage des familles porteurs d'un hadicap, il y aura un stand avec une spécialiste au Trouble du spectre de l'autisme TSA.

Afin de les aider à s'épanouir, le stand conseil en image leur proposera des dons de: tailleurs, costumes, chaussures spécialement et bien évidement adapté en fonction de leur morphologie.

Car certains malheureusement s'oublient aux sacrifices de leurs enfants.  Dans la foulée, ils se dirigeront au stand auto-maquillage pour terminer en beauté.

De plus, le but est de les diriger à se rendre dans les friperies..... 

Car dans nos quartiers, certains ne connaissent pas ce genre de caverne d’Ali baba

- Dans la cour centrale, il y aura les dons de vêtements, chaussures, jouets , petits électro-ménagers.

Les gens pourront prendre ce qu'ils souhaitent et pourront également déposer leur don après avoir passé le stand contrôle de dons.

Ensuite, dans cette meme cour se tiendra un stand de réparation vélo, chacun pourra faire réparer son vélo ainsi qu'un stand réparation electro-ménagers (petit électroménager).

Et enfin, il y aura 2 salles:

- La première salle, des échanges entre adultes et professionnels, des professeurs avec des conférences, table ronde, questions/réponses sur les thèmes de la protection de l’environnement, du recyclage et de la lutte contre le gaspillage. et pleins d'autres sujets...

- Et dans la seconde salle, elle sera réservée aux enfants.

Un échange plus ludique entre les enfants et les animateurs de la ville sur les mêmes sujets.

De plus, une distribution de thé et tisanes préparés à partir des plantes cultivées sur les toits de la Bourse du Travail aura lieu.

L'organisation d'un atelier déambulatoire de sensibilisation à l'écologie sera également au RDV.

Tandis que le spectacle LES Z’ABEILLES prendront en charge la réalisation  d’une animation musicale déambulatoire.

Les objets qui n’auront pas trouvé preneur à la fin de la manifestation seront mis à disposition dans une GIVE BOX et/ou reversés au le CENTRE SOCIAL 110,  ou la régie des quartiers de Saint-Denis  qui proposent un système de collecte.

La boucle solidaire permet aux personnes dans le besoin de s’équiper et se vêtir à moindre coût, et à d’autres de donner une seconde vie aux objets.

Relevez le défi sur Diffuz e rejoignez-nous le samedi 10 octobre pour participer au premier All Green Marché 100% gratuit, un bel événement inédit, solidaire et écologique !

Badges à récolter

Contacte le lanceur du défi