Baisser d'un degré ça fait chaud au cœur

Baisser d'un degré ça fait chaud au cœur

jcmsplugin.macifps.ctx.challenge.fulldisplay.challenge.actor


Rejoins-nous

Diffuzeurs 25 souhaités

Date
Lieu
Depuis chez soi
Temps à donner

Rejoins-nous

Diffuzeurs 25 souhaités
  • Anne L. Anne L.

    Agir pour la jeunesse

+1

Ta mission

Réduit la consommation de ton chauffage individuel, adopte de bonnes pratiques.

Les bienfaits d’une température adaptée:

 

- Baisser la température d’un degré te fait économiser 7% d’énergie.

- Cela te permet aussi de réduire ta facture. Qui dit consommer moins dit payer moins, alors quand écologie et économie s’allient, on dit oui et on agit!

- En plus, c’est bon pour ta santé. Eh oui, le chauffage assèche l’air et peut alors provoquer... une sensation de froid voire des maux de têtes et une irritation de la gorge. La température idéale est comprise entre 17° (chambres) et 19° (salon). 

 

Les bonnes pratiques à adopter 💡 Penses à:

- Couper le chauffage quand tu aères. Été comme hiver, il est important d’ouvrir ses fenêtres 5 à 10 minutes par jour afin de purifier et renouveler l’air intérieur et tu l’as compris. Néanmoins, n’oublie pas d’arrêter tes radiateurs pendant ce temps. (Oui oui, même pour cinq minutes.) Les équipements détectent souvent le changement de température et se mettent à fond pour compenser.

- Baisser le chauffage lorsque tu t’absentes de ton domicile (au thermostat ou manuellement). Si tu possèdes un thermostat, le mieux est de le programmer en amont pour que la température soit idéale à ton arrivée. Sinon, augmente raisonnablement en rentrant et attends quelques minutes avant de te découvrir complètement. Lorsqu' on vient du froid extérieur, on a tendance à vouloir entrer dans un sauna, mais c’est en fait inutile, il faut laisser le temps au corps de se réadapter. Pour une absence plus longue, mettre au minimum les appareils.

- Baisser la température de ton habitation la nuit. De la même manière, tu peux programmer le mode jour/nuit ou réduire manuellement tous les radiateurs. C’est aussi un bienfait pour le corps humain qui a besoin de se refroidir pour dormir. 

- Mettre un pull / te couvrir si tu as froid avant d’augmenter le chauffage. Réduire la température, c’est bien gentil, mais pas au point d’en oublier son confort. Un bon pull ou un plaid fait toujours l’affaire, puis en prime, c’est confortable! 

- Isoler ton habitation, ce qui évite la déperdition de chaleur. Des rideaux épais font déjà obstacle au froid et contiennent la chaleur à l'intérieur. 

(Pour aller plus loin: Des programmes d’aides de l’Etat permettent de refaire l’isolation à 1€, chèque énergie: murs, combles, fenêtres, système de chauffage...)

Renseigne-toi encore plus via le site: https://www.economie.gouv.fr/particuliers/aides-renovation-energetique?xtor=ES-39-%5BBI_213_20210406%5D-20210406-%5Bhttps://www.economie.gouv.fr/particuliers/aides-renovation-energetique%5D

Bonne lecture !

Badges à récolter

  • Agir pour la protection de l’environnement

Contacte le lanceur du défi