Rejoins-nous

Diffuzeurs 150 souhaités
  • Guilaine C. Guilaine C.

    Agir pour la protection de l’environnement

  • Marine R. Marine R.

    Agir pour la protection de l’environnement

  • Adèle L. Adèle L.

    Pas encore de communauté

  • Lucille G. Lucille G.

    Pas encore de communauté

  • Salim B. Salim B.

    Pas encore de communauté

  • Nitish Q. Nitish Q.

    Pas encore de communauté

  • Nnn N. Nnn N.

    Agir pour l'égalité

+20

Ta mission

Description

 

Nous avons tendance à traiter les problèmes de santé mentale en raison des préjugés tenaces rattachés à ce type de maladie.

Pourquoi ces préjugés sont-ils présents dans notre société ?

Pourquoi la société n'est-elle pas sensibilisée à ce sujet ? 

Pourquoi lorsqu’on parle de maladie mentale on pense à tort que ces personnes sont imprévisibles, violentes ou paresseuses ou les percevoir comme une menace ? 

Le meilleur moyen de combattre les préjugés consiste à sensibiliser le public à la maladie mentale en lui offrant des renseignements exacts.

Avec un peu de courage et beaucoup de volonté, nous pouvons choisir de nous outiller pour mieux comprendre et enrayer les stéréotypes sur les problèmes de santé mentale.

 

Si on vous dit maladie mentale, qu’est-ce qui vous vient à l’esprit? 

 

https://www.youtube.com/watch?v=s1AuWT1krZw

 

De nos jours, la santé mentale représente un défi majeur pour notre société. La situation est alarmante alors arrêtons de détourner les yeux! 

Selon l’OMS, les troubles de la santé mentale (dépression, bipolarité, anxiété, addictions, schizophrénie…) touchent une personne sur cinq dans le monde.

En France, 12 millions de personnes sont touchées par un trouble psychique. On estime également que 1 personne sur 5 sera atteinte un jour d’une maladie psychique. Le «traitement» de la maladie mentale pèse par ailleurs très lourd, 113 milliards d’euros par an. Il s’agit du premier poste de dépenses sociales de notre pays.

 

Nous connaissons tous quelqu’un ayant souffert d’un burn-out, vivant une dépression, touché par des troubles bipolaires ou troubles schizophréniques, alors pourquoi existe-t-il encore tant de préjugés et de stigmatisation dans notre société? 

 

Aujourd’hui, de près ou de loin, tout le monde est concerné! Il faut donc cesser d’avoir peur, dépasser les idées reçues et stéréotypes pour enfin changer le regard sur la santé psychique.

 

NON, la personne touchée par la maladie psychique n’est pas «mauvaise par nature», NON, la dépression n’est pas la faiblesse de quelqu’un qui «ferait bien de se secouer un peu», NON, les troubles psychiques ne sont pas une fatalité! Il s’agit de maladies que l’on peut prévenir, soigner et accompagner pour permettre à ceux qui sont touchés de mieux vivre et de réussir une intégration sociale et professionnelle.

Mettons de côté nos idées preconçues, et essayons de mettre un terme à ces préjugés qui sont ancrés dans notre société de côté nos idées 

Notre but c’est de vous informer et que vous puissiez faire de même auprès de votre entourage. 

Voici quelques vidéos qui sont un pas vers la prise de conscience collective:

 

3 clichés sur le syndrome d'Asperger” - vidéo Brut : https://www.youtube.com/watch?v=P1LfY7vxGu0

 

Santé mentale et rétablissement” - vidéo de l’ARS PACA : 

https://www.youtube.com/watch?v=yaQSV0YPGdU

 

Maladies mentales : lutter contre les préjugés” - vidéo de l’Institut Montaigne:

https://www.youtube.com/watch?v=7OxBUXEKj00



Une fois par an, des semaines d’information sur la santé mentale sont organisées. Cette année, l’événement a été organisé du 10 octobre au 25 octobre: https://www.semaines-sante-mentale.fr/ 

 

Pour en savoir plus: 

https://www.psycom.org/

https://psychodon.org/

Badges à récolter

Contacte le lanceur du défi