Rejoins-nous

Diffuzeurs 25 souhaités

Date
Lieu
Depuis chez soi
Temps à donner

Rejoins-nous

Diffuzeurs 25 souhaités
  • Darina L. Darina L.

    Agir contre la pauvreté et l’isolement

+1

Ta mission

Ta mission, passer aux protections menstruelles réutilisables.

Pourquoi changer?

-Écologie: La durée de vie du produit jetable est très limitée, ses composants sont polluants, et c’est une production supplémentaire de déchets qui finissent brûlés.

-Économie: Si le coût d’achat est plus important pour les protections lavables, l’investissement est sur la durée donc plus économique à moyen terme.

-Santé: Au risque d’enfoncer une porte ouverte, choc toxique, détergents etc ne sont pas sains. Selon le type, les protections peuvent assécher le vagin, donner des réactions de peau ou provoquer des irritations. 

 

Concrètement, quelles sont les alternatives ?

-Culotte de règles: Finie la sensation d’inconfort de la couche après une heure de télétravail ou de vélo... Vive la légèreté 

-Serviette lavable: Tu préfères garder tes culottes habituelles et rajouter une serviette, tout aussi pratique à changer en déplacement, il suffit de la laver et cette solution reste moins onéreuse à acheter en nombre.

-Éponge menstruelle: Très peu connue (convient à la piscine, spa, sport...), cette éponge complètement naturelle s’utilise comme un tampon. On ne la trouve pas en supermarché mais plutôt en magasin spécialisé (eh non, l’éponge de vaisselle, ça ne fonctionne pas!). Ses fibres sont plus resserrées que des éponges pour le visage par exemple, afin de ne pas laisser passer le sang. Le coût d’achat est très abordable.

-Cup menstruelle: De différentes tailles et contenances, elle a l’avantage d’éviter un lavage en machine (contrairement aux culottes et serviettes). Il faut veiller à bien la positionner pour éviter les fuites.

Attention si tu n'es pas à l’aise avec la vue du sang, il sera plus adapté de choisir une des alternatives présentées auparavant.

Petit plus: lorsque tu passes à des protections hygiéniques durables, tu peux donner le reste de tes protections jetables à une asso qui les distribue aux personnes en situation de précarité.

Badges à récolter

  • Agir pour la protection de l’environnement

Contacte le lanceur du défi