Rejoins-nous

Diffuzeurs 50 souhaités

Date
Lieu
Depuis chez soi
Temps à donner

Rejoins-nous

Diffuzeurs 50 souhaités
  • Marianne B. Marianne B.

    Pas encore de communauté

+1

Ta mission

Salut,

On utilise souvent beaucoup plus d'eau que nécessaire. Et si pour le mois de l'environnement tu essayais d'en réduire ta consommation !

Pour ce faire voici quelques astuces qui te permettront de faire du bien à ton porte-monnaie et à la planète : 

1. Prends des douches et pas des bains. Tu peux pousser un peu plus en achetant un minuteur pour réduire le temps sous la douche.

2. Détecte et répare les fuites d'eau. Il te suffit de relever la valeur du compteur d'eau avant de te coucher (ne pas utiliser d'eau dans la nuit) puis relever la valeur le lendemain. S'il y a une différence c'est qu'il y a une fuite. Il reste plus qu'à déterminer où elle se trouve.

3. Place un mousseur (ou aérateur) sur ton robinet. Il va injecter de minuscules bulles d’air dans l’eau qui coule. Le débit du robinet est réduit de 30 à 50 % mais la pression ne
diminue pas ! Tu peux aussi changer de douchette pour une douchette plus économe qui va limiter le débit de sortie de l’eau tout en optimisant la pression du jet. Tu peux réaliser ainsi jusqu’à 75 % d’économie d’eau.

4. Chasse moins d'eau dans les toilettes. En pressant la chasse, on utilise jusqu'à 9 litres d'eau, les toilettes consomment donc le plus d'eau à la maison. Tu peux réguler ou diminuer le débit en installant une chasse d'eau à deux boutons et donc deux débits. Tu peux aussi diminuer la contenance du réservoir en plaçant des bouteilles remplies (eau, terre, sable...). Ces bouteilles vont empêcher le réservoir de se remplir complètement. Il contiendra alors moins d'eau et moins d'eau sera chassé.

5. Utilise l'eau de pluie. Tu peux la récupérer en installant un récupérateur d'eau qui se "branchera" à la gouttière de ta maison ou de ton balcon et l'utiliser pour un usage ponctuel comme l'arrosage des plantes, lavage de voiture, les tâches ménagères, chasse des toilettes... 

Badges à récolter

  • Agir pour la protection de l’environnement

Contacte le lanceur du défi