Rejoins-nous

Diffuzeurs 25 souhaités

Sois le 1er à relever ce défi :)


Date
Lieu
Depuis chez soi
Temps à donner

Rejoins-nous

Diffuzeurs 25 souhaités

Sois le 1er à relever ce défi :)

Ta mission

Nous vivons une pandémie mondiale depuis plus d’un an maintenant. Sur internet, il a été courant de lire tout et son contraire. En particulier, concernant les masques et leur efficacité. Mais contrairement à ce que l'on peut croire, certains masques en tissu sont aussi efficaces que les masques chirurgicaux! Car tout comme les masques à usage unique, les masques réutilisables doivent répondre à des normes précises.

 

Il existe trois types de masques en tissu:

  • Les catégories 1 qui sont aussi efficaces que les masques chirurgicaux (90% de filtration et donc d'efficacité).

  • Les masques de catégorie 2, qui sont eux aussi contrôlés et validés, mais qui filtrent moins bien (efficacité supérieure à 70%). Ils ne sont pas recommandés en ce moment.

  • Les masques artisanaux: ce sont ceux que l’on fabrique soi-même selon les directives de l’AFNOR ou que l’on achète à des particuliers. Comme ils sont tous différents, aucun contrôle de qualité n'est possible sur ces derniers. Sache cependant que ces masques ne sont plus utilisables dans l’espace public car il est impossible de prouver leur efficacité.

Le défi que nous te proposons aujourd’hui est de te servir en priorité de masques en tissu de catégorie 1.

Pourquoi? Parce que ces masques sont bien meilleurs sur le plan écologique: réutilisables entre 5 et 50 fois en fonction des marques et des modèles, donc tu produis moins de déchets qu’avec des masques à usage unique. Sur le long terme, ils sont aussi plus économiques.

 

De plus, le Haut Conseil de la Santé Publique recommande aux particuliers de porter ce type de masque, et de laisser les autres, moins efficaces, au placard.

Quant aux masques FFP2, il vaut mieux ne pas les utiliser et les réserver aux soignants qui sont plus exposés.

https://www.hcsp.fr/Explore.cgi/avisrapportsdomaine?clefr=902 

Nous te rappelons que quel que soit le masque que tu portes, il ne s'utilise pas plus de 4 heures d'affilée et qu'il faut se laver les mains avant de le mettre et de l'enlever. La meilleure manière de lutter contre la propagation du virus est de respecter les gestes barrières! Rester le plus possible chez toi, ne pas t'éloigner à plus de 10km de ton domicile, respecter une distance d'un mètre avec les autres, ne pas sortir après 19h... Et surtout faire un test PCR dès que tu présente des symptômes du Covid-19!

Badges à récolter

  • Agir pour la protection de l’environnement

Contacte le lanceur du défi