Participants

Diffuzeurs 30 souhaités

Date
Lieu
Dans toute la France
Temps à donner

Participants

Diffuzeurs 30 souhaités
  • Maurine P. Maurine P.

    Pas encore de communauté

  • Elodie P. Elodie P.

    Pas encore de communauté

+2

Ta mission

Devenir famille d'accueil dans l'ada pour nos amis les chats.

Accueillir chez vous un animal, quel qu’il soit, doit être un acte mûrement réfléchi ; rien ne doit être fait au hasard et vous devez vous armer des meilleurs conseils pour que cet accueil soit le plus agréable possible, autant pour l’animal que pour vous. La communication est primordiale et c’est notre devoir de faire en sorte que tout se passe bien pour vous, afin que vous ne viviez jamais l’accueil comme une contrainte. Être famille d’accueil, c’est recevoir tout l’amour d’un animal qui vous sera pour toujours reconnaissant de l’avoir sauvé. C’est le voir grandir, évoluer jusqu’à devenir un animal en pleine santé et pour finir, c’est aider l’animal à reprendre confiance en l’humain.

La première chose à ne jamais vous enlever de la tête, est qu’ils ont tous plus ou moins un lourd passé derrière eux. Ce qui pour l’homme est inadmissible est pour l’animal que vous récupérez la manière de vivre qu’il a toujours connue. Pensez à vous mettre à sa place, cela vous aidera à analyser au mieux certaines situations. Il lui faudra donc s’adapter à la vie que vous allez lui offrir.

Ce qui sera pour lui une véritable découverte. Un chat est un animal territorial : chacune de ses activités (manger, éliminer, dormir, jouer) correspond à un endroit différent, que le chat aimerait dans l’idéal choisir lui-même. Accueillir un chat chez vous signifie donc faire en sorte qu’il se sente bien !

Cela demande un petit peu de préparation et d’équipement !
Un chat a besoin d’une aire de repos confortable et sécurisante pour se sentir à son aise. Même si votre appartement est petit, trouvez un coin pour le chat, et placez un panier dans un endroit chaud et abrité des courants d’air. Aménagez-lui des cachettes, posez un coussin au bord d’une fenêtre pour qu’il puisse s’y installer, placez une chaise confortable près d’un radiateur, etc. Un chat aime manger dans un endroit où il ne sera pas dérangé. Ne placez pas les gamelles d’eau et d’aliment à proximité de la litière, l’odeur pourrait l’incommoder. Le bac à litière doit être placé loin de toute source de bruit, loin de la nourriture ainsi que du lieu de couchage.

Sachez que l'ADA est là pour vous apporter toute l’aide nécessaire à l’application de certaines règles
primordiales pour l’animal, afin que la cohabitation se passe au mieux. Pensez à nous contacter afin que nous vous mettions en contact avec des professionnels.
De la famille d’accueil va dépendre l’adoption, vous restez un des piliers à la reconversion de l’animal et vous aurez donc tout à lui apprendre et à lui faire découvrir. Votre rôle sera bien souvent déterminant dans son évolution et pour la guérison de l’animal que vous allez accueillir.

Tant psychologiquement que physiquement, nous comptons sur vous pour lui apporter le meilleur accueil.
Pensez bien entendu que vous n’êtes pas seul(e) dans cette formidable aventure de sauvetage, que nous restons à vos côtés. Il n’y a aucune honte à dire que vous ne vous sentez pas à la hauteur de la tâche qui vous est confiée, bien au contraire.

C’est dans un but de bonne entente que nous vous posons toutes les questions nécessaires lors de votre inscription, n’hésitez pas à ce moment-là à nous faire part de vos appréhensions.
Nous vous remercions de votre aide et de votre investissement au sein de l'ADA. Relvez le défi ! 

Badges à récolter

  • picto cause Agir pour la protection de l’environnement Agir pour la protection de l’environnement

Contacte le lanceur du défi