Rejoins-nous

Diffuzeurs 30 souhaités
  • Martine F. Martine F.

    Pas encore de communauté

  • Sanae S. Sanae S.

    Pas encore de communauté

  • Guilaine C. Guilaine C.

    Agir pour la protection de l’environnement

  • Delphine G. Delphine G.

    Pas encore de communauté

  • Fais la diff ‘. Fais la diff...

    Pas encore de communauté

  • Manuel D. Manuel D.

    Pas encore de communauté

  • emma C. emma C.

    Agir contre la pauvreté et l’isolement

+10

Ta mission

Hello les releveurs !!

Le printemps est arrivé : bonjour les T-shirts légers et au revoir les gros pulls chauds ! C'est l'occasion de faire le tri dans son armoire et de se débarasser des vêtements qui ne nous plaisent plus, qui sont trop grands, trop petits, abîmés,... ou bien de les transformer en des textiles qui peuvent nous être utiles au quotidien ! 

Nous avons la solution pour refaire une beauté à votre garde-robe tout en étant solidaire et responsable : Le Relais Est recycle tes vêtements tout en favorisant une économie sociale et solidaire.

Depuis 1994, le Relais Est collecte, trie et valorise des textiles en Alsace et en Franche-Comté. Sa vocation est de créer des emplois en insertion pour des personnes en situation d'exclusion permettant de garder l'activité au niveau local tout en préservant l'environnement et en encourageant une attitude responsable.  1kg de vêtements collectés équivaut à 25kg de co² non-émis dans l'atmosphère.

En outre, le Relais-Est est associé à de nombreuses friperies solidaires pour promouvoir une mode éthique. Ces friperies solidaires et magasins de seconde main tels que Ding Fring à Wittenheim ou Le Léopard à Strasbourg proposent une variété de pièces plus ou moins rares. Il y en a pour tous les goûts et à petits prix.

Ton défi, si tu l'acceptes ?

=> Ouvre tes placards et si tu trouves des vêtements ou des accessoires (chaussures, maroquinerie) dont tu veux te débarasser, remplis un sac et attends la levée du confinement et le retour à l'activité des centres de tri  pour pouvoir ensuite le déposer dans un des 20 000 conteneurs du Relais disponibles en France. Attention ! Rien ne sert pour le moment d'encombrer les conteneurs ou de déposer les vêtements au pied de ceux-ci ! 

=> Tu peux également utiliser des anciens vêtements abîmés que tu n'utilises plus pour en faire des chutes de tissus et les transformer en chiffons, serviettes en tissus ou encore en un masque lavable.

=> Fais également attention à ta consommation de textiles issus de la Fast Fashion et tourne-toi vers des marques plus éthiques ou des friperies dès leur réouverture et en respectant les gestes barrière. 

Agissons tous ensemble, à notre échelle, pour une mode plus responsable et un monde plus solidaire !

 

Prenez soin de vous, et bon rangement de placard ! 😉 

 

Les Diffuseurs de solidarité d'Unis-Cité Mulhouse 

 

Liens utiles

https://www.relaisest.org/

http://lerelais.org/aussi.php?page=ding_fring

https://fr-fr.facebook.com/friperieleleopard/

Badges à récolter

Contacte le lanceur du défi