Rejoins-nous

Diffuzeurs 50 souhaités

Date
Lieu
Depuis chez soi
Temps à donner

Rejoins-nous

Diffuzeurs 50 souhaités
  • Ophélie B. Ophélie B.

    Pas encore de communauté

  • Sarah N. Sarah N.

    Agir pour la prévention et la santé

+2

Ta mission

Salut toi,

 

Aujourd’hui, bien que la majorité des villes proposent des poubelles différentes afin de pouvoir séparer les différents types de déchets, le tri sélectif n’est pas toujours réalisé parfaitement par les citoyens. Pourtant, faire le tri est le premier des gestes éco-citoyen réalisables depuis chez soi, sans aucun effort !

Mais concrètement, pourquoi devons nous trier ? 

 

TRIONS POUR PRÉSERVER LES RESSOURCES NATURELLES

Le plastique, le papier/carton, le verre, l’acier, l’aluminium sont des matériaux fabriqués à partir de ressources naturelles. Le recyclage nous permet de réutiliser ces matières issues de nos déchets sans avoir à extraire plus de matières premières.

 

TRIONS POUR ÉCONOMISER L’ÉNERGIE

La fabrication de nouveaux produits à partir de matière recyclée demande moins d’énergie et d’eau que la fabrication à partir de matière première.

 

TRIONS POUR ÉVITER LE GASPILLAGE

Trier permet de réutiliser tes déchets pour fabriquer de nouveaux produits :

  • 15 bouteilles en plastique transparent peuvent servir à produire 1 pull polaire ;

  • 1 bouteille en verre donnera 1 nouvelle bouteille en verre recyclé ;

  • 250 canettes en aluminium permettent de fabriquer 1 vélo.

 

TRIONS POUR LIMITER L’ÉMISSION DE GAZ À EFFET DE SERRE

En plus d’être énergivore, la production d’emballage est une source importante de GAS. Trier ses déchets est une bonne façon de réduire les émissions et de lutter contre le réchauffement climatique.

 

Maintenant que tu connais les bénéfices qu’offre l’action de trier, on te propose de te sensibiliser à l’art du tri sélectif. Parfois complexe à réaliser (“Est-ce que ce carton souillé de gras se recycle ? Et cette briquette ? Et ce journal ?”), il nous arrive encore régulièrement d’hésiter sur certains produits. Pas de panique, il est possible de devenir un vrai pro en la matière, grâce notamment à CITEO, qui a mis en ligne des petits quizz à réaliser en moins de 5 minutes sur les différentes familles de déchets recyclables. 

 

TA MISSION

Prends 5 minutes de ton temps pour acquérir l’ensemble des connaissances sur les déchets à trier ou non sur le site www.triercestdonner.fr/.  En plus de devenir expert en la matière, tu participes à l’émergence de différents projets citoyens, CITEO s’engageant à reverser 1,50€ une fois le quizz répondu ! Alors, qu’attends-tu ? 

 

Si tu souhaites approfondir le sujet, le site www.sittomat.fr/ regorge d’informations complémentaires sur la problématique du tri sélectif et des déchets.

Badges à récolter

Contacte le lanceur du défi