Participants

Diffuzeurs 300 souhaités

Date
Lieu
Depuis chez soi
Type de défi
Temps à donner

Participants

Diffuzeurs 300 souhaités
  • Gérard L. Gérard L.

    Agir pour la prévention et la santé

  • Marion G. Marion G.

    Pas encore de communauté

  • Laure D. Laure D.

    Agir pour la jeunesse

  • Eléonore G. Eléonore G.

    Agir pour l'égalité

  • Jean Michel F. Jean Michel ...

    Agir contre la pauvreté et l’isolement

  • Frédéric G. Frédéric G.

    Agir pour la protection de l’environnement

  • Maéva C. Maéva C.

    Pas encore de communauté

+520

La mission

Saviez-vous que toutes les heures, environ 10 milliards d’e-mails sont envoyés à travers le monde ? C’est un acte courant dans la vie personnelle et surtout dans la vie professionnelle, pourtant, il s’agit d’un geste qui utilise bel et bien des quantités astronomiques d’énergie !

Le stockage et l'envoi des emails consomment beaucoup d'énergie. En effet, tous les mails reçus et envoyés sont automatiquement sauvegardés et stockés dans des serveurs, les datacenters, immenses bâtiments qui génèrent beaucoup, beaucoup de chaleur et qui doivent de ce fait être en permanence refroidis par une climatisation.

Un économiste a calculé qu'un centre de données situé en Ile de France avait les mêmes besoins en électricité qu'une ville de 50 000 habitants.

C’est une réalité, chaque mail envoyé laisse un impact énergétique significatif. Et lorsque ce sont 500 milliards de mails en moyenne (spams compris) qui sont échangés chaque jour, l’empreinte carbone laissée par nos envois de mails s’avère forcément être considérable.

En terme de consommation d'énergie, 20 mails stockés par jour équivalent au bout d'une année à environ un trajet de 1000 km parcouru en voiture.

Si l'on estime que plus de 500 milliards de mails sont échangés chaque jour , je vous laisse imaginer le poids de l'empreinte carbone. Encore un exemple : l'envoi d'un mail et de sa pièce jointe équivaut à une consommation de 25 watts par heure. En une heure, dix milliards de courriels sont envoyés soit l'équivalent de 4000 tonnes de pétrole consommés ! Bon je m'arrête là...

Si toi aussi, tu veux contribuer à préserver les ressources de notre belle planète, relève le défi sur Diffuz et vide ta boite mail ou supprime au moins 20 mails de ta messagerie. Un éco-geste simple, à la portée de tous, à partager et à "diffuzer" à ton réseau pour contribuer ensemble à réduire notre empreinte énergétique. 

Badges à récolter

  • picto cause Agir pour la protection de l’environnement Agir pour la protection de l’environnement

Contacte le lanceur du défi