Le compostage ça commence à tout  âge !

Le compostage ça commence à tout âge !


Rejoins-nous

Diffuzeurs 25 souhaités

Sois le 1er à relever ce défi :)


Date
Lieu
Depuis chez soi
Temps à donner

Rejoins-nous

Diffuzeurs 25 souhaités

Sois le 1er à relever ce défi :)

Ta mission

Profiter des bienfaits du compost : 

 

Même pour la nature, rien ne se jette et tout se transforme, pour exploiter ce principe au mieux il y a : le compost. Si tu cherche à protéger l'économie et l’environnement, à enrichir ton sol ou à avoir une “nouvelle poubelle” qui te permet de trier, ce défi est fait pour toi !

 

Sais-tu déjà qu’est-ce qu’un compost ? 

Le compost est un processus qui va transformer tes déchets organiques (cela concerne au moins un tiers de nos déchets) par le biais de micro-organismes tels que des champignons microscopiques ou des bactéries… En fin de compostage, des organismes de plus grande taille interviennent : ce sont les décomposeurs tels que les lombrics, les acariens, les cloportes,… qui contribuent à la dégradation de la matière organique morte en les restituant sous forme minérale.

A quoi sert-il ?

 Le compost est très écologique pour plusieurs raisons : 

  •  Le compost est un produit très utile pour le jardin, normalement le nettoyage des herbes sauvages et la consommation des légumes et fruits entraînent un appauvrissement progressif du sol; Le compost permet justement de l'enrichir. Véritable amendement naturel, il améliore la structure du sol et l’enrichit en matière organique sans détruire les micro-organismes si importants pour les végétaux. Au contraire d’un engrais minéral, il est disponible pour les plantes sur le long terme et ne viendra pas polluer les nappes phréatiques et les rivières…

  •  Un chauffage d’appoint ! Le compost est aussi très utile pour la faune sauvage du jardin. A la mauvaise saison, beaucoup d’espèces profitent de sa chaleur dégagée par la décomposition de la matière organique : les hérissons mais aussi les grenouilles ou les crapauds élisent domicile dans un tas de compost en attendant des températures plus clémentes.

 

Il est aussi un produit économique de taille :

En moyenne chaque français produit 360 kg environ de déchets par an en France. Traiter ces déchets représente un coût important pour notre économie et notre environnement (il faut les transporter, les trier, les recycler, les incinérer, les stocker…)

Cette quantité peut être diminuée facilement pour tous ceux qui bénéficient d’un jardin ou même d’un balcon !

Si 10 millions de français mettaient en place du compostage chez eux, c’est 3 600 000 tonnes de déchets qui, chaque année, éviteraient les décharges et les incinérateurs, soit 30 millions d’euros d’économie pour la société

 

Mais comment ça marche concrètement ?

 

Il faut savoir que les matières organiques qu’on met dans nos composts appartiennent essentiellement à deux catégories :

Les azotées  : généralement vertes, molles et humides (nos épluchures, les fruits, les légumes,...), et les carbonées : le plus souvent dures, sèches et brunes (feuilles mortes, broyats de branches, paille).

L’équilibre entre ces deux types de matières doit être respecté

Pour des raisons de qualité finale du compost, et pour maîtriser en toutes circonstances les éventuelles odeurs.

 

Il est très simple de te faire ton propre compost :

Dépose soit des petites branches sur une épaisseur de 5 cm ou fait le choix d’un composteur en bois qu’il te sera possible de réaliser/trouver toi-même pour délimiter la zone de déchets (tu peux aussi en acheter un adapté à un balcon). Ensuite déposer une couche de feuilles mortes ou de terre sur le nid et le tour est joué.

 

Ton composteur est prêt à recevoir tes matières !

 

Tu peux maintenant y déposer tes restes de fruits et de légumes (commencez le compost à même le sol, pour faciliter la colonisation par les vers, les insectes…) Pour que ton compost soit de qualité il faudra l'entretenir en veillant à son aération, à son taux d'humidité, et au bon équilibre des 2 matières organiques.

Tu pourras récolter ton compost au bout d'environ 6 mois à 1 an. 

Bonne récolte et vive le compost !

Badges à récolter

  • Agir pour la protection de l’environnement

Contacte le lanceur du défi