Rejoins-nous

Diffuzeurs 50 souhaités

Date
Temps à donner

Rejoins-nous

Diffuzeurs 50 souhaités
  • Francis P. Francis P.

    Pas encore de communauté

  • Caroline F. Caroline F.

    Pas encore de communauté

+2

Ta mission

Le projet est de développer un réseau de bénévole pour aller chercher et ramener les personnes directement à domicile pour différents déplacements. Des dispositifs existent sur plusieurs départements basés sur la solidarité des personnes notamment en Loire Atlantique. La base du projet est de créer une communauté collaborative de bénévoles chauffeurs capables d’accompagner des personnes isolées sur différents trajets (courses, santé, formation, loisirs…)  

L’idée originale du projet réside dans le fait que pour la première fois les personnes avec autisme sont placées au cœur d’un dispositif de mobilité inclusive. Habituellement invisibles de toutes initiatives de mobilité, les personnes avec autisme sont ici un point d’entrée pour aider les autres personnes vulnérables (handicapées, personnes âgées, vulnérables). L’ambition première de favoriser les déplacements des premières cités ne doit pas occulter le fait que d’autres personnes sur le territoire restent isolées et vulnérables.

Si vous êtes intéressé(e)s par le projet vous pouvez dans un premier temps remplir le questionnaire disponible sur le site Internet, https://www.otema-autisme.fr/.  Aucun déplacement ne sera demandé pendant la période du confinement.

L’association Otéma TSA créée en mars 2018 dans le département du Tarn (Occitanie) tente d’apporter des solutions à l’emploi des personnes avec autisme en répondant à diverses difficultés. Elle mène des actions pour répondre aux difficultés :

D’interactions sociales et de communication sociale 

  • mise en place depuis septembre 2018 des Groupes d’Entraînements aux Habiletés Sociales (une dizaine de jeunes sont encadrés par une éducatrice)

Des manques d’informations ou de fausses idées des employeurs sur les compétences des travailleurs autistes :

  • Diffusion d’une plaquette de sensibilisation aux compétences des personnes avec autisme

De mobilité :

  • Création d’une plateforme de mobilité inclusive et d’un dispositif de déplacements accompagnés solidaires

https://www.otema-autisme.fr/

Badges à récolter

Contacte le lanceur du défi