Rejoins-nous

Diffuzeurs 30 souhaités
  • Dominique F. Dominique F.

    Pas encore de communauté

  • Anaëlle C. Anaëlle C.

    Pas encore de communauté

  • Méris S. Méris S.

    Pas encore de communauté

  • celine V. celine V.

    Agir pour la protection de l’environnement

  • Neus V. Neus V.

    Pas encore de communauté

  • Soline B. Soline B.

    Pas encore de communauté

  • Yunik F. Yunik F.

    Pas encore de communauté

+8

Ta mission

Le saviez-vous ? En France, plusieurs millions de personnes sont concernées par l'illettrisme. Cela touche davantage les hommes que les femmes, cependant les femmes en souffrent d'autant plus qu'elles gèrent davantage les démarches administratives, l'accompagnement scolaire des enfants...

Un chiffre qui fait froid dans le dos car on imagine bien que cela gêne dans la vie quotidienne, pour trouver du travail ou dans son évolution professionnelle, dans son indépendance tout simplement ! 

L’intérêt que nous portons à notre entourage personnel ou professionnel peut faire la différence. La sensibilisation à ce sujet méconnu et tabou est primordiale pour y mettre un terme.

Pour cela, l'Agence Nationale de Lutte Contre l'Illettrisme a créé un mini quiz pour connaître et reconnaître l'illettrisme en 10 questions, inscrivez-vous au défi et cliquez ici pour accéder au quiz.

Comment réagir si nous repérons une personne dans notre entourage souffrant d'illettrisme ?

Le test est basé sur des stuations typiques que rencontrent les personnes en situation d'illettrisme. Le quiz nous livre à la fin des moyens d'aider en suivant la méthodologie AIDE : Attention - Indentification - Dialogue - Encouragement. Il existe aussi un numéro vert "Illettrisme Info Service" : 0800 11 10 35. 

Et pour aller plus loin, l'Agence a mis en ligne 6 modules de sensibilisation : https://illettrisme-tous-concernes.fr/ 

 

photo : Jamie Street

Badges à récolter

Contacte le lanceur du défi