Rejoins-nous

Diffuzeurs 30 souhaités

Date
Lieu
Temps à donner

Rejoins-nous

Diffuzeurs 30 souhaités
  • Isabelle M. Isabelle M.

    Pas encore de communauté

+1

Ta mission

L’équipe Unis-Cité de Mulhouse te propose un défi écolo accessible à tous. Utiliser des papiers cadeau réutilisables.

Mais pourquoi ? Il permet d’éviter les déchets. En France, on compte environ 20.000 tonnes de papier cadeau jetées chaque année à la période de Noël, de même pour les anniversaires. 

 

  • Chute de tissus : Si vous ou une personne de votre entourage fait de la couture, il y a de fortes chances pour que vous puissiez récupérer diverses chutes de tissu et emballer quelques cadeaux dedans. Si vous avez de quoi coudre, vous pourrez également réaliser des emballages-objets utiles (voir les idées plus bas).

  • Vieux tissus : On peut donner une seconde vie à de vieux draps, rideaux, nappes abîmés qui ne peuvent être raccommodés en les découpant selon la taille des différents cadeaux à emballer. Cette option est idéale pour les cadeaux particulièrement volumineux.

  • Pochette en tissu : À l’instar des pochettes cadeaux en papier pré-fabriquées, il existe maintenant des pochettes cadeaux en tissu prêtes à l’emploi chez Lamazuna ou PliM. Si vous avez de quoi coudre, vous pouvez les réaliser vous-mêmes.

  • Tote bag : Et si vous glissiez votre cadeau dans un joli tote bag comme celui d’Idécologie par exemple ? Encore une fois, avec du tissu, un fil et une aiguille sous la main, vous pourrez le coudre vous-mêmes. Voici un tutoriel

  • Sac à vrac :En plus d’être forts pratiques pour faire ses courses en vrac, les sacs à vrac peuvent permettre d’emballer des cadeaux en toute simplicité. Voici un tutoriel pour les coudre soi-même et quelques boutiques en ligne qui proposent des modèles faits main...

  • Bocal en verre : Si comme moi, vous avez la manie de garder tous les bocaux en verre, vous pourrez peut-être utiliser certains d’entre eux pour emballer vos cadeaux. Si vous n’en avez pas, vous pouvez demander autour de vous, faire le tour des magasins d’occasion et si vous avez un budget qui le permet, vous pouvez aussi en acheter des neufs du style Le Parfait ou des Mason Jars, par exemple.

  • Boîte en métal : Tout comme pour les bocaux, peut-être avez-vous gardé de belles boîtes à métal dans lesquelles vous pourrez déposer quelques cadeaux? Sinon, encore une fois, vous pouvez jeter un oeil dans les magasins d’occasion et si vous en voulez des neuves, Kalam en propose de très jolies, illustrées par ses soins et fabriquées en France.

Badges à récolter

  • Agir pour la protection de l’environnement

Contacte le lanceur du défi