Participants

Diffuzeurs 50 souhaités

Date
Lieu
Depuis chez soi
Temps à donner

Participants

Diffuzeurs 50 souhaités
  • Lydia D. Lydia D.

    Agir pour la prévention et la santé

  • marie M. marie M.

    Agir pour l'égalité

  • Bernard S. Bernard S.

    Pas encore de communauté

+3

Ta mission

Ce mois-ci tu privilégieras les produits locaux : tu achèteras tes fruits et légumes de saison auprès de maraîchers provenant de ta région, acheter tes colis de viande (ou poisson) auprès des producteurs à côté de chez vous

Pourquoi devrais-tu faire cela ? La raison est la suivante : le circuit court alimentaire possède de nombreux avantages ! 💪

                                                                                                                                                                   ⬇️

  • LIMITER LES INTERMEDIAIRES ✋

Aujourd’hui lorsqu’on achète certains produits alimentaires au supermarché, on peut éprouver des difficultés à tracer ses origines. Le circuit court permet donc de supprimer (ou limiter) les intermédiaires afin de garantir un produit traçable et gage de qualité.

 

  • UN JUSTE PRIX 💰

Privilégier les circuits courts alimentaires assure aux producteurs et aux consommateurs un juste prix. En effet, lorsqu’un aliment passe par plusieurs intermédiaires (et donc différents distributeurs) chacun cherche à bénéficier d’une marge.

Les grands perdants de ce système sont les producteurs et consommateurs : le premier vend son produit à un prix dérisoire compte tenu du pouvoir de négociation des distributeurs tandis que le deuxième achète le produit à un prix nettement plus élevé que s’il avait privilégier le circuit court.

 

  • UN AVANTAGE ENVIRONNEMENTAL 🌍

Le circuit court alimentaire possède également un avantage environnemental : on privilégie les produits de saison issus du territoire national. De ce fait, on limite l’impact carbone lié aux différentes importations (camion, bateau…) d’un pays étranger au territoire national.

C’est pour cela que si vous devez choisir entre un produit bio issu d’un pays étranger et un produit non-bio situé en France (et de SAISON !), opter pour la deuxième option. La planète vous remerciera !

 

  • LE CIRCUIT COURT ALIMENTAIRE EN MILIEU URBAIN 🌆

Le circuit alimentaire court s’amoindrit à cause de l’urbanisation. C’est ainsi qu’ont émergé différentes structures pour répondre au défi suivant : faire de l’urbanisme, une nouvelle carte des ressources locales. Par exemple à Paris 15ème, une de ces structures se nomment « la ferme urbaine Suzanne » qui proposent des légumes, fruits de saison à la population parisienne.

 

  • LIENS UTILES POUR PRIVILIGIER LE CIRCUIT COURT ALIMENTAIRE EN FRANCE 🔗

On vous encourage à chercher (sur Internet, dans les marchés…) les producteurs de votre région qui n’attendent que vous. Voici une liste non-exhaustive de sites qui privilégient le circuit-court alimentaire en France :

➡️ Poiscaille (le circuit court alimentaire de la mer) : https://poiscaille.fr/?gclid=CjwKCAjwsJ6TBhAIEiwAfl4TWByReMESltIqWOBOokkKX7BLmV0Xa1A7U0g09Ol0blrDY21teajWTxoCyU4QAvD_BwE

➡️ Le CourtCircuit (circuit court alimentaire en région Haut de France) :  https://lecourtcircuit.fr/index.php

➡️ Annuaire des AMAP (Associations pour le maintien d’une agriculture paysanne ; acheter des paniers de produits auprès des paysans) : http://www.reseau-amap.org/recherche-amap.php

➡️ Au bout du champs (circuit court alimentaire à Paris) : https://www.auboutduchamp.com/nos-points-de-vente/

➡️ Localizz (circuit court alimentaire en région PACA) : https://www.localizz.fr/

➡️ Ma Ferme Bio (circuit court alimentaire dans le Grand-Est) : https://ma-ferme-bio.com/fr/

                                                                                                                                                                      ...

Qui sommes-nous ? Les Diffuseurs de Solidarité sont des jeunes volontaires en service civique de la Macif et d'Unis-Cité. Plus en savoir plus sur le programme Diffuseurs de Solidarité, c'est par ici.

Badges à récolter

  • picto cause Agir pour la prévention et la santé Agir pour la prévention et la santé

Contacte le lanceur du défi