Participants

Diffuzeurs 100 souhaités

Date
Lieu
Depuis chez soi
Type de défi
Temps à donner

Participants

Diffuzeurs 100 souhaités
  • Christine HOET Christine HO...

    Pas encore de communauté

  • Hélène C. Hélène C.

    Agir pour la jeunesse

  • CATH CATH

    Pas encore de communauté

  • Cath Cath

    Pas encore de communauté

  • Val Val

    Agir contre la pauvreté et l’isolement

  • Florence Florence

    Agir pour la protection de l’environnement

  • papbricoleur papbricoleur

    Agir pour la protection de l’environnement

+170

La mission

Comme nous en été, la petite faune sauvage a besoin de s’abreuver plus souvent. Malheureusement lorsque la chaleur est trop écrasante, les points d’eau (flaques, petites mares, fossés) qui permettent notamment aux oiseaux de se désaltérer et de se baigner pour se rafraîchir sont asséchés par le soleil.

Comment les aider ?

La méthode à adopter est simple, il suffit de mettre de l’eau fraîche à leur disposition. La LPO t'invite donc à installer à l’ombre, dans ton jardin ou sur ton balcon, un récipient peu profond (3-4 cm) rempli d'eau. Il faut veiller à ce qu'il soit disposé dans un endroit dégagé où les oiseaux peuvent voir venir les éventuels prédateurs. Cela permettra aux oiseaux et aussi aux hérissons, aux écureuils et aux abeilles de se désaltérer en toute sécurité. Cette eau devra être renouvelée idéalement tous les matins aux heures fraîches afin d’éviter la propagation de maladies, la prolifération des moustiques et maintenue à un niveau constant. Petite astuce : une grosse pierre à demi immergée dans le récipient permet aux oiseaux d’avoir pied et de maintenir le récipient en place (vent)!

Voilà une belle occasion de les observer de près !

 

Que faire si tu observes un animal affaibli ?

Avant toute chose, assures-toi d’abord que l’animal est bien en situation de détresse. Prends le temps d’observer, de regarder l’environnement dans lequel tu l'as trouvé. Ne recueilles un animal que s’il est manifestement blessé (aile pendante, trace de saignement, impossibilité de se tenir sur ses pattes).

Il s'avère que l'animal jeune ou adulte est blessé, contactes un des Centres de sauvegarde LPO. Pour les autres régions, contactes un des centres référencés faune sauvage le plus proche de chez toi. Les périodes de canicule et de reproduction sont des périodes de haute activité pour les Centres de sauvegarde.

 

Tu veux aller plus loin? Fais venir la nature chez toi, crée un Refuge LPO dans ton jardin, sur ton balcon. Avec près de 40 000 terrains, les Refuges LPO constituent le 1er réseau de jardins écologiques de France. N'hésites pas à consulter l'autre défi DIFFUZ sur les Refuges ! https://www.diffuz.com/defi/et-si-votre-jardin-ou-balcon-devenait-un-refuge-lpo-4616514

 

N'hésites pas également à partager ce défi ! Plus nous serons nombreux, et moins la faune souffrira de la chaleur cet été !

Badges à récolter

  • picto cause Agir pour la protection de l’environnement Agir pour la protection de l’environnement

Contacte le lanceur du défi