Rejoins-nous

Diffuzeurs 30 maximum

Sois le 1er à relever ce défi :)


Date
Temps à donner

Rejoins-nous

Diffuzeurs 30 maximum

Sois le 1er à relever ce défi :)

Ta mission

Chantier bénévole proposé par le Conservatoire d'espaces naturels Centre-Val de Loire avec les deux conservateurs bénévoles du site, Mme Barou et M. Beaugendre, dans le cadre de l’opération nationale, initiée chaque année par notre fédération, les Chantiers d'automne, en partenariat avec la ville de Bléré.

Cette action de gestion est gratuite et à destination des adultes ou enfants de plus de 11 ans.

La commune de Bléré s'inscrit en rive gauche du Cher, à une trentaine de kilomètres à l'est de l'agglomération tourangelle. Le site des Pelouses de Bléré, Espace naturel sensible communal, se localise au sud du territoire communal, au sein du plateau de la Champeigne tourangelle, voué à la céréaliculture intensive. Il abrite des pelouses calcicoles, dont certaines ponctuées par le Genévrier commun – paysage témoin d’un pâturage ovin traditionnel – mais également des espaces à faible naturalité (friches post-culturales, plantations d’arbres et arbustes).

Pierriers, quésako ?

Dans un petit coin reculé du site des Pelouses de Bléré, sur les Pallets plus exactement, se trouve une ancienne carrière d'extraction de pierres. Cet endroit très bosselé abrite aujourd'hui une faune et flore particulières mais menacées par l’embroussaillement. Il faut donc des bras pour intervenir et redonner de la lumière à cet espace afin que les espèces retrouvent un endroit favorable à leur épanouissement.

Horaires : 9h00 à 17h00

Renseignements et inscription obligatoire avant le 20 novembre à midi au 02 47 27 81 03 ou au 06 15 77 43 76

(lieu de rdv communiqué à l’inscription)

Matériel/préconisations : Vêtements peu fragiles, bonnes chaussures ou bottes, pique-nique tiré du sac, masque obligatoire et véhicule nécessaire.

Badges à récolter

  • Agir pour la protection de l’environnement

Contacte le lanceur du défi