

défi projet
Mission à réaliser sur une périodeDu 26/03/25 au 30/06/25
Toute la semaine et le week-end
L'URCEAS soutient la mission ACTION NUMERIQUE qui a pour objectif de lutter contre la fracture numérique en répondant concrètement aux besoins des seniors et des personnes très âgées. Il s'agit de les accompagner dans l’utilisation des outils : ordinateur, tablette, téléphone, imprimante ainsi que de lutter contre les bugs de base : mise à jour, son de l’ordinateur, connexion, applications. La formation est dispensée à domicile par des étudiants (partenariat avec une école d'ingéniruer).
L'utilisation du numérique par les personnes âgées est un relais important d'inclusion. Le numérique permet de se tenir au courant de la vie locale, de mieux connaître les événements qui se déroulent sur un territoire, de maintenir une vie sociale par les contacts avec la famille et les amis. En outre le numérique devient indissociable de l'accès aux droits, aux prestations sociales etc.
Par ce projet nous souhaitons renforcer le lien social sur le territoire mais également permettre les échanges entre deux mondes qui souvent s'ignorent. D'un côté les personnes âgées parfois éloignées de la révolution numérique, de l'autre de jeunes étudiants ingénieurs qui pour certains méconnaissent les réalités sociales locales.
Développer les échanges est bénéfique aux deux populations. Pour les personnes âgées, en développant leurs compétences et pour les étudiants en rencontrant les réalités concrètes des personnes. En effet, il nous semble important de permettre à de futurs ingénieurs d'intégrer à leur cursus des projets sociaux. De plus, cela peut permet aux étudiants de faire émerger de nouvelles idées de technologies innovantes pour faciliter la vie des personnes âgées.
Notre objectif ?
Développer l’expérience et le goût des relations intergénérationnelles pour les étudiants et les personnes âgées.
L'accompagnement se fait directement chez le senior par deux étudiants durant des sessions de deux heures.
Nous rechercons des bénévoles investis dans l'action et qui aiment tisser du lien.
Le bénévole devra être impliqué dans la gestion et le suivi du projet avec les étudiants.
Le bénévole doit être facilement joignable par téléphone et à l'aise avec sa boite mail.
Rejoignez une équipe souriante et dynamique pour soutenir une action qui a du sens !
Aider les seniors dans un quotidien de plus en plus connecté est essentiel.