

défi ponctuel
Une participation suffitLe 25/05/24
Une journée
Envie de donner un coup de main à un agriculteur vertueux et attaché à la biodiversité de son exploitation ?
Au Mas de la Victoire, Sébastien BLAYAC cultive en agroécologie des oliviers, des grenadiers, des amandiers et quelques plantes aromatiques comme la Lavande ou l’Immortelle. Ses parcelles sont situées dans une plaine classée en zone Natura 2000 car composée d’une mosaïque de milieux agricoles favorables à l’accueil et la nidification d’oiseaux très patrimoniaux comme le Faucon crécerellette et l’Outarde canepetière.
Sébastien adapte ses pratiques culturales pour favoriser la biodiversité : limitation de la fauche pour permettre la reproduction de l’Outarde, mise en place d’une mare pour accueillir les batraciens et odonates (qui sert aussi de point d’eau pour les oiseaux) et rénovation des murets en pierre sèche pour fournir des abris aux reptiles.
De 13h30 à 16h, nous vous proposons de participer à un chantier participatif autour du paillage des arbres (oliviers et grenadiers) pour préserver l’humidité du sol en prévision des grosses chaleurs estivales.
À noter que le matin, de 9h30 à 12h, nous organisons un temps d'échange et de découverte avec l'exploitant.
Au programme :
Pour s'incrire au chantier de l'après-midi et/ou à la matinée découverte, c'est par ici : https://fne-ocmed.fr/2024/05/02/journee-terrain-comment-allier-agriculture-et-biodiversite/
Paillage des arbres (oliviers et grenadiers) pour préserver l’humidité du sol en prévision des grosses chaleurs estivales.
Ouvert à tous ceux qui souhaitent aider.
Si possible, venir avec ses gants de jardinage.
D'avance un grand merci !!!