Participants

Diffuzeurs 15 maximum

Date
Temps à donner
Lieu
Partager le défi

Participants

Diffuzeurs 15 maximum
  • Mohammed B. Mohammed B.

    Pas encore de communauté

+1

La mission

Envie de donner un coup de main à un agriculteur vertueux et attaché à la biodiversité de son exploitation ?

Au Mas de la Victoire, Sébastien BLAYAC cultive en agroécologie des oliviers, des grenadiers, des amandiers et quelques plantes aromatiques comme la Lavande ou l’Immortelle. Ses parcelles sont situées dans une plaine classée en zone Natura 2000 car composée d’une mosaïque de milieux agricoles favorables à l’accueil et la nidification d’oiseaux très patrimoniaux comme le Faucon crécerellette et l’Outarde canepetière.

Sébastien adapte ses pratiques culturales pour favoriser la biodiversité : limitation de la fauche pour permettre la reproduction de l’Outarde, mise en place d’une mare pour accueillir les batraciens et odonates (qui sert aussi de point d’eau pour les oiseaux) et rénovation des murets en pierre sèche pour fournir des abris aux reptiles.

De 13h30 à 16h, nous vous proposons de participer à un chantier participatif autour du paillage des arbres (oliviers et grenadiers) pour préserver l’humidité du sol en prévision des grosses chaleurs estivales.

À noter que le matin, de 9h30 à 12h, nous organisons un temps d'échange et de découverte avec l'exploitant.

Au programme :

  • Visite de l’exploitation animée par Sébastien BLAYAC
  • Présentation du projet LIFE Biodiv’Paysanne par Charly LÉVÊQUE, coordinateur du pôle thématique agroécologie au Conservatoire d’Espaces Naturels d’Occitanie
  • Observation de la biodiversité

Pour s'incrire au chantier de l'après-midi et/ou à la matinée découverte, c'est par ici : https://fne-ocmed.fr/2024/05/02/journee-terrain-comment-allier-agriculture-et-biodiversite/

Les tâches à réaliser

Paillage des arbres (oliviers et grenadiers) pour préserver l’humidité du sol en prévision des grosses chaleurs estivales.

Pré-requis

Ouvert à tous ceux qui souhaitent aider.

Si possible, venir avec ses gants de jardinage.

Rejoins-nous !

D'avance un grand merci !!!

Badges à récolter

  • picto cause Agir pour la protection de l’environnement Agir pour la protection de l’environnement

Contacte le lanceur du défi