Rejoins-nous

Diffuzeurs 50 souhaités
  • Vanessa P. Vanessa P.

    Agir pour la protection de l’environnement

  • Eléonore R. Eléonore R.

    Agir pour l'égalité

  • Elizabeth S. Elizabeth S.

    Pas encore de communauté

  • Albisser H. Albisser H.

    Pas encore de communauté

  • Anne L. Anne L.

    Pas encore de communauté

  • Nathalie F. Nathalie F.

    Pas encore de communauté

  • Do M. Do M.

    Pas encore de communauté

+40

Ta mission

Les contraintes de confinement nous obligent à limiter les déplacements. La LPO  vous proposent donc de transformer votre lieu de résidence en observatoire de la faune sauvage. Combien d'espèces d’oiseaux allez-vous pouvoir observer de chez vous ?

En ce début de période de reproduction, c’est l’occasion de dresser l’inventaire des espèces qui viennent visiter votre jardin. Il suffit de regarder pas la fenêtre pour faire de superbes observations.

Le défi : l'inventaire complet des oiseaux de chez vous

Ce premier défi n'est pas très compliqué et peut être effectué tous les jours. Il s’agira de comptabiliser les oiseaux de son jardin pendant 10min tous les jours durant le confinement. Il faut idéalement compter tous les oiseaux présents dans le jardin durant ces 10min. Cela peut être réalisé par exemple durant sa pause-café pour les personnes en télétravail ou avec les enfants pour les personnes qui sont à la maison avec eux.

A partir de ces informations, nous calculerons combien d'espèces d'oiseaux ont été inventoriées en France, durant la période de confinement, sans quitter nos domiciles. Quel sera le maximum en une seule journée ? Combien de jardin auront pris part au défi ? Où aura été observé le maximum d’oiseaux ? Toutes ces données permettront sans aucun doute d’améliorer la connaissance que nous avons des oiseaux en ce début de période de reproduction.

Pensez à reporter vos observations sur le site de l’Observatoire des oiseaux des jardins : 

Il faut ensuite saisir les observations sur le site de l’Observatoire des oiseaux des jardins : www.oiseauxdesjardins.fr. Vous trouverez également sur ce site toutes les infos pratiques pour identifier les espèces (rubrique fiches espèces). Toutes les informations pour participer à cette opération sont disponibles sur la page consacrée au défi et un guide pratique consultable et téléchargeable  partir de ce lien vous donne les clés pour vous inscrire et saisir vos observations.

Relevez le défi sur Diffuz et partagez-le sur vos réseaux pour inciter votre entourage à participer à cette grande campagne d'observation. Même en confinement nous pouvons continuer à agir pour protéger la biodiversité. 

Badges à récolter

  • Agir pour la protection de l’environnement

Contacte le lanceur du défi