Rejoins-nous

Diffuzeurs 50 souhaités

Date
Lieu
Dans toute la France
Temps à donner

Rejoins-nous

Diffuzeurs 50 souhaités
  • Josephine F. Josephine F.

    Pas encore de communauté

  • Catherine P. Catherine P.

    Agir pour la protection de l’environnement

  • Charlene B. Charlene B.

    Pas encore de communauté

+3

Ta mission

ALERTE RESERVES FRAGILES

Avec la pandémie du Covid-19, les hôpitaux subissent une pression constante. La capacité d’accueil en réanimation réduit comme peau de chagrin semaine après semaine. Cette situation difficile est pour l’heure la principale préoccupation pour le corps médical français.

Néanmoins, la Covid-19 ne fait pas pour autant disparaître les besoins des autres malades. Depuis le début de l’année 2021, les réserves en sang sont au plus bas. Avec le dernier confinement, les dons de sang ont drastiquement baissé, ce qui a un impact important sur les stocks disponibles.

 

Voici quelques chiffres qui te permettront de te rendre compte de l’importance d’un don : 

  • Chaque année, un million de malades sont soignés grâce au don de sang.

  • Chaque jour, 10 000 dons de sang sont nécessaires pour faire face aux besoins.

  • 47 % des patients transfusés sont atteints d’un cancer ou d’une maladie du sang.

  • 35 % des transfusions sont réalisées à l’occasion d’une intervention chirurgicale.

  • 32 % des transfusions interviennent lors d’urgences relatives et 12 % lors d’urgences vitales.

 

Les besoins en sang sont permanents. "La mobilisation doit être régulière et se faire sur le long terme car les plaquettes de sang ne se conservent que pendant 7 jours et les globules rouges pendant 42 jours", souligne Antonin Lereuil pour France Bleu, médecin à la maison du don de Lille.

 

L'EFS espère donc inciter les nouveaux comme les habitués, à faire ce petit geste qui sauve des vies. Tu peux donner son sang à partir de 18 ans et jusqu'à la veille de tes 71 ans et la crise sanitaire n'empêche pas les dons et les collectes mobiles, un peu partout dans la région, le plus souvent sur rendez-vous.

 

De plus, après le don, tu pourras profiter gratuitement d’une délicieuse collation au sein de la cafétéria du centre. Néanmoins, il est essentiel de ne pas se présenter à jeun et déshydraté le jour du don, afin d’éviter les risques de malaise. 

 

Alors n’hésite plus, lance toi et réalise un acte altruiste essentiel pour les nombreuses personnes qui ont besoin rapidement d’une aide de produits sanguins. Tu pourras trouver le centre le plus proche de chez toi et prendre rendez-vous très facilement en suivant ce lien : 

 

https://dondesang.efs.sante.fr/trouver-une-collecte

Badges à récolter

  • Agir pour la prévention et la santé

Contacte le lanceur du défi