En montagne : de quelle couleur sont vos arbres ?

En montagne : de quelle couleur sont vos arbres ?

En montagne : de quelle couleur sont vos arbres ?


Rejoins-nous

Diffuzeurs 100 souhaités

Sois le 1er à relever ce défi :)


Date
Lieu
Dans toute la France
Temps à donner

Rejoins-nous

Diffuzeurs 100 souhaités

Sois le 1er à relever ce défi :)

Ta mission

Et si vous veniez prêter main forte à des scientifiques de CREA Mont-Blanc* qui cherchent à comprendre l'impact du changement climatique sur la flore des montagnes ? Pas d'inquiétudes, cela n'a rien de compliqué : vos yeux et quelques minutes de votre temps durant quelques semaines suffiront largement !  *Centre de Recherches sur les Ecosystèmes d’Altitude

Votre mission : si vous habitez à proximité des montagnes, trouvez des arbres pas loin de chez-vous et notez quelques informations sur leur changement de couleur à l'automne. Une fois par semaine, passez leur rendre visite pour observer à quel rythme leur feuillage évolue.

Tout se passe en ligne sur la plateforme Phénoclim. En 5 minutes vous pourrez apporter votre aide à la recherche sur le changement climatique. Et qui sait... peut-être aurez-vous envie de recommencer au printemps, lorsque les bourgeons s'épanouiront !

Est-ce vraiment utile de connaître la couleur des arbres ?
L'idée peut paraître banale, mais le changement de couleur des feuilles renseigne sur la venue de l'automne. A partir des données récoltées par les participants, il est possible de calculer un "indice d'automne" pour chaque année et ainsi de mesurer l'avance ou le retard de la saison. C'est une donnée primordiale pour comprendre les adaptations de la flore au changement climatique !

Pourquoi les montagnes ?

Les impacts du changement climatique sont beaucoup plus visibles en montagne car les effets y sont beaucoup plus prononcés. Les écosystèmes d'altitude sont les premiers témoins du changement climatique. Etudier les adaptations de la flore en montagne revient à mieux comprendre les effets du changement climatique sur le monde vivant.

Inscrivez-vous au défi et rendez-vous sur Phénoclim pour commencer l'aventure !

Badges à récolter

  • Agir pour la protection de l’environnement

Contacte le lanceur du défi