

défi ponctuel
Une participation suffitDu 01/12/25 au 01/12/26
Une journée

Pas encore de communauté

Agir pour la prévention et la santé

Pas encore de communauté

Pas encore de communauté

Agir pour l'égalité

Pas encore de communauté
L’association Un abri qui sauve des vies est la première association d’hébergement citoyen dédiée à la protection des personnes victimes de violences conjugales et intrafamiliales.
Nous fédérons un réseau d’abritant(e)s, des personnes qui accueillent chez elles des victimes de façon encadrée.
Nous sommes en recherche constante de nouveaux(elles) abritant(e)s. Chaque personne qui ouvre sa porte offre une possibilité supplémentaire de mettre à l’abri une victime qui nous contacte.
En 2022, 244 000 personnes ont été victimes de violences conjugales. 40 % des victimes ne trouvent pas de solution d’hébergement. Le numéro d’urgence 115 (hébergement pour les personnes mal-logées) est souvent saturé et les places ne sont pas toujours adaptées aux victimes et leurs enfants.
Face à ce constat, nous avons créé Un abri qui sauve des vies pour :
98 % des abris sont proposés par des particuliers et 94 % proposent une cohabitation, c’est-à-dire qu’ils habitent eux-mêmes dans le logement.
Au 1er décembre 2025 l'association a réalisée 14 143 nuitées, 665 hébergements et elle compte un réseau de 1 1994 abritant(e)s.
Le rôle de l'abritant(e)
Si ce défi t'intéresse, nous t'invitons à :
Tu seras appelé(e) par un(e) bénévole pour faire connaissance et effectuer toutes les vérifications nécessaires avant de t'intégrer à notre réseau.
Une fois ton intégration terminée, nous te contacterons lorsque nous avons une situation d'urgence près de chez toi, et nous convenons ensemble des modalités, si tu as la possibilité d'héberger quelqu'un. La durée est libre selon tes disponibilités.
Ton rôle principal est d'offrir un accueil bienveillant, respectueux et sécurisant à la personne abritée. Il est important de créer un environnement où elle se sent en sécurité, respectée et libre d'évoluer à son rythme.
Cependant, il est important de rappeler que ta mission s'arrête à l'accueil. Tu n'es pas responsable de l'accompagnement social, juridique ou psychologique de la personne. Ces aspects sont pris en charge par des professionnel(le)s dédié(e)s.
Pour chaque situation que nous accompagnons l'abrutant(e) est sustématiquement en lien avec un(e) bénévole et la victime hébergé(e) est également en lien avec un(e) autre bénévole de l'association.
Bon à savoir : c'est toujours l'abritant(e)s qui décide de la durée de l'hébegrement.
Pré-requis :
Tu disposes d’un logement ou d’une chambre.
Tu as le sens de l’acceuil.
Tu aimes le contact humain et tu es à l’aise avec la possibilité que la victime se confie à toi.
Tu arrives à prendre du recul et à te mettre à la place des autres.
Tu as envie d’agir de manière concrète pour aider les personnes dans le besoin.
Ton aide nous permettra de multiplier notre impact et de soutenir le plus grand nombre de personnes victimes. Bravo à toi de vouloir oeuvrer dans la lutte contre les violences intrafamiliales.
Merci pour ton engagement et n'hésite pas à liker et partager ce défi autour de toi afin de mobiliser un maximum de bénévoles !
Chaque mois nous organisons une présentation en visioconférence d'une heure de la mission abritant(e), si tu souhaite y participer tu peux cliquer sur ce lien : https://www.notion.so/unabriquisauvedesvies/Calendrier-de-pr-sentation-de-la-mission-abritante-5c7d15a5ed8742479ffe9163f88240cf?source=copy_link
Pour en savoir plus tu peux te rendre sur notre site : https://unabriquisauvedesvies.fr/
Pour nous suivre sur Instagram : https://www.instagram.com/unabriquisauvedesvies/
Pour nous soutenir en nous faisons un don : https://www.helloasso.com/associations/un-abri-qui-sauve-des-vies/collectes/ensemble-mettons-a-l-abri-davantage-de-victimes-de-violences-conjugales
Les diffuzeurs n'ont pas encore laissé d'avis