Rejoins-nous

Diffuzeurs 1 000 souhaités
  • Ingrid G. Ingrid G.

    Agir pour l'égalité

  • Jerome W. Jerome W.

    Pas encore de communauté

  • Lucette L. Lucette L.

    Agir contre la pauvreté et l’isolement

  • Amine C. Amine C.

    Pas encore de communauté

  • michèle F. michèle F.

    Pas encore de communauté

  • brault M. brault M.

    Agir pour la prévention et la santé

  • Hélène P. Hélène P.

    Pas encore de communauté

+40

Ta mission

La Fondation UVED a le plaisir de vous informer de l'ouverture des inscriptions de la session 1 du MOOC "L'Océan au cœur de l'Humanité" qui débutera le 6 septembre 2021 sur la plateforme FUN :

Clique pour accéder à la page de présentation du MOOC et d'inscription

Source de mystères et d'émerveillements, ressource immense, l’Océan est au cœur de l’Humanité. Le comprendre est essentiel pour notre avenir !

L'Océan et la vie sont intimement liés. Il y a plus de 3 milliards d’années déjà, c’est dans l’Océan qu’est apparue la vie. L'Océan est un bien commun qu'il nous faut préserver et dont nous dépendons à bien des égards : il nous nourrit, il régule le climat, il nous inspire,...

Mais les activités humaines ont un fort impact sur la santé de l’Océan. Si on parle aujourd'hui beaucoup de pollutions, de surpêche, il y a d'autres inquiétudes liées par exemple au changement climatique, à l'élévation du niveau marin ou à l'acidification des eaux.

Ces changements menacent son fonctionnement qui nous est pourtant essentiel.

Ce cours te donnera les clés nécessaires pour t'aider à décrypter ce milieu qu'est l'océan : son fonctionnement et son rôle, la diversité des organismes qu’il abrite, les ressources dont bénéficie l’Humanité et pour t'aider à comprendre les problématiques actuelles et les défis qu’il faut relever pour sa préservation.

Il comprend les grandes thématiques suivantes réparties sur 3 semaines de cours :

Introduction : Deux points de vue pour une présentation générale de l'Océan
Intervenants : Françoise GAILL (CNRS) et Gilles BOEUF (Sorbonne Université)

Semaine 1 : Un océan de régulations
Experts coordonnateurs : Marie-Noëlle HOUSSAIS (CNRS) et Guillaume MASSÉ (CNRS)
Des connaissances de base sur le fonctionnement de l'Océan et sur son rôle en termes de régulation du climat et de la production biologique. Un aperçu des multiples facteurs de dérégulation de ce système.

Semaine 2 : Un océan de ressources
Experts coordonnateurs : Nadia AMÉZIANE (MNHN) et Didier GASCUEL (Institut Agro)
Des connaissances de base sur la nature et l'exploitation des ressources biologiques, minérales et énergétiques liées à l'Océan.

Semaine 3 : L'éclairage des sciences humaines et sociales sur les enjeux liés à l'océan
Experts coordonnateurs : Frédérique CHLOUS (MNHN) et Harold LEVREL (AgroParisTech)
Des regards disciplinaires variés pour aider à mieux comprendre les problématiques actuelles liées à l'Océan et à identifier des solutions à la fois acceptables et faisables pour les communautés locales et les sociétés.

Conclusion : Sur la pluridisciplinarité, sur l'urgence et sur l'engagement
Intervenants : Agathe EUZEN (CNRS) et Daniel PAULY (Université de Colombie Britannique, Canada)

Ce cours fait intervenir 33 enseignants et chercheurs issus de disciplines et d'établissements différents :

Nadia AMÉZIANE (MNHN), Philippe BACLET (Weamec), Arnaud BERTRAND (IRD), Jean-Eudes BEURET (Institut Agro), Gilles BOEUF (Sorbonne Université), Chris BOWLER (ENS/PSL), Catherine BOYEN (Station marine de Roscoff), Tarik CHEKCHAK (Institut des Futurs Souhaitables), Frédérique CHLOUS (MNHN), Cécilia CLEYS (Aix Marseille Université), Valérie DELDRÈVE (INRAE), Patrick DE WEVER (MNHN), Francesco D'OVIDIO (CNRS), Agathe EUZEN (CNRS), Daniel FAGET (Aix Marseille Université), François GAILL (CNRS), Florence GALLETTI (IRD), Didier GASCUEL (Institut Agro), Marie-Noëlle HOUSSAIS, Olivier LE PAPE (Institut Agro), Alix LEVAIN (CNRS), Harold LEVREL (AgroParisTech), Emilie MARIAT-ROY (EHESS), Guillaume MASSÉ (CNRS), Laurent MÉMERY (CNRS), Elisabeth MICHEL-GUILLOU (Université de Bretagne Occidentale), Rémi MONGRUEL (IFREMER), Ika PAUL-PONT (CNRS), Daniel PAULY (Université de Colombie Britannique), Etienne RIVOT (Institut Agro), Sarah SAMADI (MNHN), Sabrina SPEICH (ENS/PSL), Olivier THÉBAUD (Ifremer).

5 raisons de suivre le MOOC "L'Océan au cœur de l'Humanité" :

Raison n°1 : Accroître tes connaissances sur l'Océan et te sensibiliser à l'importance de l'Océan
Ce MOOC te permettra de comprendre l'importance de l’Océan pour l’avenir de l’Humanité. Le comprendre est essentiel pour notre avenir! Le MOOC est là pour présenter ce qu’est l’océan, pour apporter des connaissances de base sur son fonctionnement et son rôle, faire connaître les ressources qui lui sont liées, décrypter les enjeux en mobilisant différentes disciplines pour t'aider à comprendre les problématiques actuelles et les défis qu’il nous faut relever pour sa préservation.

Raison n°2 : T'émerveiller
L'Océan est avant tout un milieu immense dont nous dépendons à bien des égards : il nous nourrit, il régule le climat, c'est un espace pour le tourisme et les loisirs... Mais c'est aussi une source de mystères, d'inspiration et d'émerveillements!

Raison n°3 : Te rendre acteur de sa préservation
Les activités humaines ont un fort impact sur la santé de l’Océan. Si on parle aujourd'hui beaucoup de pollutions, de surpêche, il y a aussi d'autres inquiétudes liées par exemple au changement climatique, à l'élévation du niveau marin ou à l'acidification des eaux. Ces changements menacent son fonctionnement qui nous est pourtant essentiel. Ce cours t'aidera à comprendre les problématiques actuelles et les défis qu’il faut relever pour sa préservation et suscitera l'engagement!

Raison n°4 : Suivre un cours pluridisciplinaire
Si le thème de l'Océan est parfois présent dans des MOOC francophones, il renvoie toujours à une problématique en particulier, examinée sous une approche monodisciplinaire. Explorer la diversité des enjeux liés à l'Océan sous un angle pluridisciplinaire est tout à fait original. C'est pourtant une approche requise pour explorer plusieurs problématiques et tenter de trouver des solutions durables à tous ces problèmes. Pour comprendre ces défis, il faut s’ouvrir à différentes manières de les regarder. C’est ce que propose le MOOC en réunissant 33 enseignants-chercheurs et scientifiques issus de disciplines et d'établissements différents. Une telle mobilisation de la recherche est inédite.

Raison n°5 : Se former en ligne librement et gratuitement
C'est un cours en ligne, gratuit, ouvert à tous et flexible : on apprend ce qu'on veut, quand on veut, d'où on veut, et on le suit à son rythme. Il te permettra d'accéder à du savoir gratuitement avec des enseignants-chercheurs, scientifiques et meilleurs spécialistes du sujet, de parfaire tes connaissances en quelques clics, pour te former, te cultiver ou simplement pour le plaisir d'apprendre!

Alors, convaincu.e et prêt.e à relever le défi ? Alors inscris-toi dès maintenant, note la date dans ton agenda, relaie cet appel à inscription et fais passer l'information en partageant ce défi sur tes réseaux : c'est un cours en ligne gratuit et ouvert à tous, qui te permettra d'accroître tes connaissances sur l'Océan, de t'émerveiller, de te sensibiliser à l’importance de l’Océan et de te rendre acteur de sa préservation !

Badges à récolter

  • Agir pour la protection de l’environnement

Contacte le lanceur du défi