Participants

Diffuzeurs 25 maximum

Sois le 1er à relever ce défi :)


Date
Temps à donner

Participants

Diffuzeurs 25 maximum

Sois le 1er à relever ce défi :)

Ta mission

Chantier bénévole proposé par le Conservatoire d'espaces naturels Centre-Val de Loire en partenariat avec le Conservatoire d’espaces naturels de Loir-et-Cher et l'association du Foyer rural de Couffy, dans le cadre de l’opération nationale des Chantiers d'Automne, initiée chaque année par la fédération des Conservatoires d'espaces naturels.

Au sud du département du Loir-et-Cher, à la confluence du Cher et du Fouzon, s’étend un vaste ensemble prairial de près de deux mille hectares, régulièrement inondé par les débordements de ces deux cours d’eau : les prairies du Fouzon.

Les Conservatoires y gèrent plus de 240 hectares. Cet espace naturel sensible, refuge pour bon nombre d'espèces remarquables était, avant l’arrivée des Conservatoires, en voie d’enfrichement, du fait de la déprise agricole. Dès leur implication, les Conservatoires ont tout fait pour restaurer en prairies de fauche des parcelles en cours d’embroussaillement et réinstaller des éleveurs pour, ensuite, assurer le maintien de ces prairies dans un état propice à la sauvegarde de leur biodiversité.

Les prunelliers et autres arbustes épineux à l'assaut des prairies !

Malheureusement, ces milieux ouverts se referment, petit à petit, suite à la déprise agricole, il nous faut donc des bras pour nous aider à ré-ouvrir une parcelle qui accueillait autrefois des oiseaux devenus aujourd’hui rare, comme la Pie grièche écorcheur, le Courlis cendré,... Venez nous aider et passer un moment conviviale avec des gens du coin qui vous raconterons les histoires qu'ils ont pu vivre sur ce secteur de Loir-et-Cher.

Badges à récolter

  • picto cause Agir pour la protection de l’environnement Agir pour la protection de l’environnement

Contacte le lanceur du défi