

défi récurrent
Actions à réaliser régulièrementDu 22/04/25 à 15:00 au 17/07/25 à 16:00
Toute la semaine et le week-end
Soutien de la Francophonie au Viêtnam
La décision du gouvernement de supprimer les classes bilingues pour ne conserver l’enseignement du français qu’en tant que seconde langue représente un nouveau coup dur pour la Francophonie.
Cela impacte directement les professeurs de français, les cursus francophones et leurs élèves et étudiants, et la coopération France Viêtnam ainsi que les actions menées par les associations avec leurs partenaires.
Et pour finir, c’est de nature à freiner la venue d’étudiants en France pour terminer leurs études. A ce titre nous avons réalisé une étude sur la comparaison économique des cursus anglophones et francophones, elle est largement favorable à la France et permet des élèves de familles moins argentées de terminer leurs études en France.
Pour lutter contre ce désintérêt de l’état vietnamien, le Collectif Viêt Nam met en œuvre des groupes de parole pour faire face à la diminution du nombre d’heures de français dans les cursus francophones.
Groupes de Parole
Un groupe de parole, c’est un mentor (français natif) qui anime, en visio conférence, un petit groupe de 4 à 5 apprenants de français, au rythme d’une heure par semaine (Dans l'après midi).
Les apprenants viennent d’une seule classe de français et donc ont tous le même professeur.
C’est le mentor qui fixe le thème d’une séance en accord ou pas avec le professeur voire avec le groupe d’élèves.
Un groupe Zalo ou WhatsApp sera créé pour chaque groupe de parole. Y seront inscrits les élèves, le prof, le mentor et le membre de la commission Francophonie chargé de suivre le groupe.
S’il le juge utile, le mentor envoie ou pas au groupe avant la séance les outils nécessaires (Articles de Presse, lien Podcast, scan documents …). Il anime la séance de façon à ce que tout le groupe participe.
Un compte rendu très succinct sera émis après chaque séance au professeur et à la commission Francophonie indiquant le thème choisi, la présence des apprenants, leur participation effective et ses suggestions pour améliorer le fonctionnement.
Au lancement du groupe, le mentor et le professeur se mettent d’accord sur un modus vivendi. Lors des séances du groupe de parole, le professeur n’y participera que de façon épisodique à sa demande ou à celle du mentor.
Pour ces groupes de Parole, vous l'aurez compris, nous recherchons des Mentors.
Animer une toute petite équipe de lycéens, des discussions interculturelles, des rencontres virtuelles voire réelles si vous allez un jour visiter ce beau pays ou si ces jeunes viennent en France terminer leurs études, un peu de travail, mais beaucoup de bonheur et de la vie qui rentre chez vous !