Participants

Diffuzeurs 50 souhaités
  • Guilaine C. Guilaine C.

    Agir pour la protection de l’environnement

  • Celia Q. Celia Q.

    Agir pour la prévention et la santé

  • Béa A. Béa A.

    Pas encore de communauté

  • Marine R. Marine R.

    Agir pour la jeunesse

  • Marie P. Marie P.

    Pas encore de communauté

  • Suzanne V. Suzanne V.

    Pas encore de communauté

  • Chloé R. Chloé R.

    Pas encore de communauté

+10

Ta mission

Apprends à reconnaître les oiseaux et comptes-les régulièrement dans ton jardin, dans un parc public ou même sur ton balcon !

3 étapes pour participer :

1) S'inscrire : lors de ta première visite sur le site de l’observatoire des oiseaux des jardins (https://www.oiseauxdesjardins.fr/),  il faut cliquer sur « J’aimerais participer » puis choisir ton département dans la liste déroulante. Complète le formulaire qui va s'afficher et valide. Une fois inscrit(e), tu recevras ton mot de passe par email.

2) Créer un jardin : rubrique "Participer / Ajouter un jardin". Ce doit être un espace défini, bien délimité, sur lequel tu vas compter les oiseaux : ton jardin privatif, un square, une partie bien délimitée d'un grand parc public, ton balcon ; tu le localises sur une image aérienne, lui donnes un nom, puis complètes la description du jardin ; tu peux créer autant de jardins que tu le souhaites.

3) Transmettre des observations : rubrique "Participer / Transmettre les observations de mon jardin" ;

- saisis une date,

- un créneau horaire de 10 minutes (heure de début et heure de fin de la période d'observation)

-  le nombre d'individus observés pour chaque espèce durant ces 10 minutes.

Il s'agit de compter les oiseaux qui utilisent le jardin, par exemple pour s'alimenter, se cacher, se nourrir, se reproduire... mais pas ceux qui le survolent sans s'y arrêter!

Plus d'infos: https://www.oiseauxdesjardins.fr/index.php?m_id=1127&item=18

 

Tu veux aller plus loin? Fais venir la nature chez toi, crée un Refuge LPO dans ton jardin, sur ton balcon. Avec près de 40 000 terrains, les Refuges LPO constituent le 1er réseau de jardins écologiques de France. N'hésites pas à consulter l'autre défi DIFFUZ sur les Refuges ! https://www.diffuz.com/defi/et-si-votre-jardin-ou-balcon-devenait-un-refuge-lpo-4616514

 

N'hésites pas également à partager ce défi ! Plus nous serons nombreux à compter les oiseaux, et plus nous saurons faire un état des lieux des populations d'oiseaux !

Badges à récolter

  • picto cause Agir pour la protection de l’environnement Agir pour la protection de l’environnement

Contacte le lanceur du défi