Sois le 1er à relever ce défi :)
défi ponctuel
Une participation suffitLe 04/04/26
Une heure
Sois le 1er à relever ce défi :)
La LPO France agit au quotidien pour le suivi et la sauvegarde des espèces sauvages. Les printemps se font silencieux. Les oiseaux disparaissent, les insectes pollinisateurs meurent par milliards et, avec eux, l’équilibre fragile des écosystèmes dont dépend notre propre santé.
La cause est connue. Depuis des décennies, un modèle agro-industriel fondé sur l’utilisation massive de pesticides de synthèse fragilise la vie sous toutes ses formes. Les effets délétères de ces substances sur la santé humaine et l’environnement sont aujourd’hui largement documentés par la communauté scientifique, comme en attestent plusieurs expertises collectives, telles celles de l’Inserm et de l’INRAE/IFREMER.
Pourtant, malgré ces alertes, les décisions politiques tardent à répondre à l’urgence. En France comme à l’échelle européenne, certaines orientations récentes vont même à rebours des besoins de protection du vivant, comme l’illustre la Loi Duplomb 2 ou encore le projet réglementaire européen Omnibus n°10 sur la sécurité alimentaire.
La LPO participe à la manifestation contre les pesticides organisée à Paris le samedi 4 avril, aux côtés de dizaines d'autres collectifs associatifs.
Comment se mobiliser sans être à Paris ?
En parallèle de cette mobilisation physique dans la capitale, la LPO invite chacun et chacune à participer à distance afin de manifester leur soutien et de créer un élan national. Pour vous joindre symboliquement à la marche, la LPO vous propose donc où que vous soyez de faire du bruit pour un printemps bruyant.
Le dispositif :
Soyons nombreux à faire entendre notre voix pour un printemps vivant et bruyant !
Soyons nombreux à faire entendre notre voix pour un printemps vivant et bruyant ! La LPO, aux côtés de dizaines d’autres organisations de la société civile, appelle à se mobiliser contre les pesticides. Relevez le défi et et rejoignez la mobilisation pour un printemps bruyant et vivant !