Ravalement de façade pour le troglo Ravalement de façade pour le troglo

Ravalement de façade pour le troglo


Participants

Diffuzeurs 25 maximum

Sois le 1er à relever ce défi :)


Date
Temps à donner

Participants

Diffuzeurs 25 maximum

Sois le 1er à relever ce défi :)

Ta mission

Sur l’Espace naturel sensible des Puys du Chinonais, nos conservatrices bénévoles du site pour le Conservatoire d’espaces naturels Centre-Val de Loire, vous accueillerons pour un grand nettoyage des anciens habitats troglodytiques que l’on rencontre un peu partout dans le secteur.

Huile de coude et bonne humeur sont attendues !


Ce chantier est organisé dans le cadre de l’opération nationale des Chantiers d’automne proposée, chaque année, par la fédération des Conservatoires d’espaces naturels.


Les Puys du Chinonais, sont de petites buttes calcaires de 90 mètres d’altitude. Ils sont surmontés de forêt de pins et de chênes et abritent, sur leurs flancs, des milieux de plus en plus rares dans notre département : les pelouses sèches calcicoles. En majeure partie propriété du Conseil départemental d’Indre-et-Loire, le site a été confié en gestion au Conservatoire depuis 2004 sur plus d’une quarantaine d’hectares répartis sur les communes de Chinon et Beaumont-en-Véron.


Allier patrimoine naturel et patrimoine culturel !


L’objectif de ce chantier est de débroussailler les abords des troglodytes, d’enlever les déchets qui les dévisagent et ainsi de les remettre en lumière.
Outre la découverte de ce petit patrimoine bâti original, les actions permettront aussi aux espèces pionnières (les premières à s’installer sur un milieu vierge), et notamment aux plus caractéristiques des pelouses, de s’épanouir à nouveau car elles n’aiment ni la concurrence avec les autres espèces, ni l’ombre que ces dernières peuvent leur imposer.
Bien souvent d’origine montagnarde ou méditerranéenne, elles affectionnent en effet la chaleur et la sécheresse !

Badges à récolter

  • picto cause Agir pour la protection de l’environnement Agir pour la protection de l’environnement

Contacte le lanceur du défi