Participants

Diffuzeurs 100 souhaités
  • Guilaine C. Guilaine C.

    Agir pour la protection de l’environnement

  • victoria C. victoria C.

    Pas encore de communauté

  • Bic P. Bic P.

    Pas encore de communauté

  • Emi W. Emi W.

    Pas encore de communauté

  • Chafi C. Chafi C.

    Agir pour la protection de l’environnement

  • Lauriane M. Lauriane M.

    Pas encore de communauté

  • Sarah N. Sarah N.

    Agir pour la prévention et la santé

+10

Ta mission

La France est le 2ème pays qui consomme le plus d’électricité en Europe et représente le 10ème plus gros consommateur d’électricité mondial.

En moyenne, un Français émet 12 tonnes de CO2 chaque année. Cela représente 1 tonne tous les mois !

Les énergies fossiles (pétrole, charbon, gaz) rejettent dans l’atmosphère des gaz à effet de serre, responsables du réchauffement climatique.

L’électricité produite par combustion (fioul, gaz, charbon) produit des microparticules atmosphériques qui polluent l’air que nous respirons.

Nous savons que le réchauffement climatique fait suite aux activités de l'homme. Essayons donc de tous agir pour l'écologie. 

Voici quelques gestes simples qui sont encore possibles pour alléger leur poids sur notre environnement...et sur votre facture !

 

1- Remplacer ses ampoules par des LED et par des ampoules basses consommations.

2- Eteignez tout avant d’aller dormir, rien ne doit être laissé allumé ni en veille dans la maison, car même en veille, tous les appareils continuent à consommer de l’énergie. Laisser ses appareils en veille peut représenter jusqu’à 10% de sa facture d’électricité.

3- Pensez également à raccorder vos appareils électriques sur des multiprises munies d’un bouton ON/OFF afin d’éviter de les laisser en veille constante.

4-De temps à autre, prenez la peine de nettoyer les ampoules et les lampes de votre maison. Cela vous permettra d’avoir un bon niveau de luminosité dans votre maison et donc de ne pas avoir besoin de mettre en place d’autres sources lumineuses, ce qui arrive quand les ampoules sont sales et n’éclairent pas bien.

5- Il est indispensable de privilégier la lumière naturelle à l’intérieur de votre maison.

6- Lorsque vous renouvellerez vos appareils électroménagers, choisissez-les impérativement en fonction de leur étiquette énergétique pour vous garantir des équipements économes en énergie et peu polluants.

Il faudra s’équiper majoritairement de produits électroniques avec une étiquette énergétique la plus performante (A+++).

7- Les réfrigérateurs et congélateurs apprécient un petit dégivrage de temps en temps. Le givre entraîne rapidement une surconsommation d’électricité.

8- Le chauffage représente en moyenne 60 % de la consommation d’énergie dans un logement. En chauffant mieux : baisser la température d’1°C permet de réduire sa facture d’environ 7 %.

 

Si nous mettons tous ces gestes dans notre quotidien, la mise en place d’infrastructures polluantes pour la production d’électricité cessera.

Ainsi, nous pourrons améliorer la situation de notre monde et réduire notre impact écologique.

 

A savoir : il n’y a pas que votre consommation électrique qui a un impact sur l’environnement. Nos déplacements y sont pour beaucoup. Nos habitudes alimentaires et d’achat peuvent également augmenter notre empreinte carbone.

Si nous décidons de tous nous donner la main pour faire quelques gestes, cela peut avoir un impact positif important sur l’environnement.

Alors essayons de penser à l’impact que nous apportons à l’environnement dans chacun de nos gestes quotidien ! 

Badges à récolter

  • picto cause Agir pour la protection de l’environnement Agir pour la protection de l’environnement

Contacte le lanceur du défi