Rejoins-nous

Diffuzeurs 10 souhaités

Date
Lieu
Depuis chez soi
Temps à donner

Rejoins-nous

Diffuzeurs 10 souhaités
  • Wachami W. Wachami W.

    Pas encore de communauté

  • Michel R. Michel R.

    Pas encore de communauté

  • Celine C. Celine C.

    Pas encore de communauté

+3

Ta mission

Le Vison d'Europe (Mustela lutreola) est l'une des espèces les plus menacées d'Europe. En France, il fait partie des trois mammifères les plus menacés d'extinction. Considéré à l'échelle mondiale comme en danger critique d'extinction par l'UICN en 2011, il est inscrit en tant qu'espèce prioritaire d'intérêt communautaire à l'annexe II de la directive Habitats 92/43 / CEE. Le Vison d’Europe est ce que l’on appelle une espèce parapluie : en le préservant, on agit également en faveur de nombreuses autres espèces (telles que la Loutre d’Europe Lutra lutra et la Rosalie des Alpes Rosalia alpina) et habitats (tels que les forêts alluviales d'aulne et de frêne). L’aire de répartition du Vison d’Europe a diminué de moitié au cours des vingt dernières années. Plus d'infos : https://lifevison.fr/

Afin de détecter de nouveaux Visons d’Europe, les équipes ont mis en place un projet de science citoyenne ouvert à tous !
L’objectif de cette plateforme de science participative est de classifier rapidement les espèces animales présentes sur des séries d’images tirées de pièges photographiques.

Cet outil est ouvert à tous et permettra aux équipes du programme de prendre les mesures nécessaires en faveur du Vison d’Europe, si celui-ci est repéré dans de nouveaux secteurs.

De plus, vous trouverez également sur le site un rapide tutoriel d’utilisation ainsi qu’un forum de discussions, pour parler de vos trouvailles et/ou poser des questions!

https://lifevison.fr/zooniverse

Pour information: si la plateforme est fermée, cela signifie que les photos ont été étudiées. N'hésitez pas à en faire part à benevolat@lpo.fr!

Badges à récolter

  • Agir pour la protection de l’environnement

Contacte le lanceur du défi