Wimoov, c’est une équipe de plus de 250 professionnels de la mobilité que fédère une même philosophie d’action depuis 20 ans : accompagner tous les publics et notamment ceux en situation de fragilité (personnes en situation de handicap, personnes en insertion professionnelle, seniors, jeunes…) vers une meilleure mobilité.
Parce que se déplacer librement et en toute sécurité est indispensable pour accéder à l’autonomie et au mieux-vivre, Wimoov s’engage à devenir le premier porte-voix d’une mobilité autonome, synonyme de liberté et d’égalité des chances : une mobilité inclusive. Par mobilité inclusive, on entend une mobilité accessible à tous, pensée pour tous les publics, qui tient compte des plus fragiles, à savoir les personnes qui manquent de moyens financiers, matériels ou cognitifs pour se mouvoir de manière autonome, par leurs propres moyens ou à l’aide de transports publics ou privés.
Aujourd’hui, en France, plus de 13 millions d’individus sont confrontés à la précarité mobilité. Pour cause, des revenus limités, une dépendance à la voiture thermique, peu d’alternative, des trajets toujours plus longs et des prix à la pompe en constante augmentation. Parmi eux, on retrouve également les personnes sans permis, sans voiture, sans vélo et sans même un abonnement de transport en commun. Autant de personnes qui rencontrent des difficultés quotidiennes pour se déplacer
La mobilité est donc un enjeu clé, qui doit être abordé comme un vecteur de réussite et non un facteur d’exclusion.
En 2021, Wimoov a mis en œuvre près de 80 000 services de mobilité auprès des publics en situation de précarité, et a sensibilisé, formé et informé plus de 15 000 personnes sur plus de 250 évènements de mobilité responsable.
La mobilité responsable pour Wimoov correspond au croisement de la sécurité routière et de la mobilité durable. Elle implique d’informer et de sensibiliser tous les publics pour que chacun dispose d’informations justes et claires et soit en mesure d’adopter des stratégies protectrices.