
Bonjour à toutes et tous,
Bienvenue chez Diffuz, la communauté de l'engagement bénévole de la Macif !
Je suis Léane, et avec toute l’équipe, je suis ravie de te retrouver pour cette deuxième édition de « Quoi de neuf Diffuz ? ». 🙂
Chaque mois, cette lettre d’info rassemble tout ce dont tu as besoin pour t’engager près de chez toi. Et ce mois-ci, l’état d’esprit est sportif - et pas seulement en raison des Jeux Olympiques de Paris !
Aussi parce que l’été est un moment particulier : les demandes d’aide bénévole sont fortes, mais pas toujours facile de trouver des bras dispos. Alors, et si on gagnait nous-mêmes nos médailles en relevant les défis où nous serons (très) utiles ?
J’ai sélectionné ci-dessous quelques rendez-vous pour mettre ton énergie au bon endroit au bon moment au mois d'août, parmi plein d’actus et d’idées pour s’engager.
Alors bonne lecture,
Et bon été d’actions Diffuz pour un impact Macif !
Léane, avec Vanessa, Tam, Olivier et Juliette.
Jeune et joli. Les jeunes, plus concerné·es par TikTok que par celles et ceux qui les entourent ? Que nenni ! Les 25-34 ans sont en réalité de plus en plus nombreux à s’engager (30% en 2024 pour 22% en 2019), dépassant même les autres classes d’âge indique la (riche) enquête de Recherches & Solidarités. Ce qui motive le passage à l’action : « être utile et agir pour les autres ». Alors let’s go!
Animal Crossing. Et justement, les animaux de compagnie ont besoin de nous : plus de 16 000 (!) étaient abandonnés en 2023 entre le 1er mai et le 31 août selon la SPA, triste record. Alors cet été, on se mobilise. Sur Diffuz, de nombreuses associations – comme Aider Défendre Aimer (ADA), lire ci-dessous – ont mis en ligne un défi simple à réaliser pour permettre à nos meilleurs amis aussi de passer de belles vacances.
La tête aux tutos. Toi aussi tu as envie de porter une action près de chez toi ? Tu peux t’appuyer sur la communauté Diffuz en créant ton défi en ligne pour que d’autres personnes te rejoignent. Et vraiment – encore s’inscrire sur la plateforme, créer son défi, animer sa commu et partager son défi – cela prend 10 minutes. Top chrono. Tout est expliqué dans ces (très) courtes vidéos tutos. Y’a plus qu’à !
En 2012, Ghislaine a fondé l’association ADA pour « Aider, Défendre, Aimer » les animaux non humains en souffrance. Elle nous explique comment il est possible de rejoindre le mouvement en réalisant une action simple et solidaire sur Diffuz. Interview.
Quelle est la mission de l'association ADA ?
Ghislaine : ADA a été créée pour aider et prendre soin d’un maximum de chiens, de chats, de chatons ainsi que les nouveaux animaux de compagnie – les lapins, les hamsters et les cochons d'Inde – qui souffrent au quotidien, qu’ils soient maltraités ou dans la nature.
Comment se déroule votre action ?
Nous récupérons ces animaux, et nous les emmenons chez les vétérinaires pour une visite de contrôle. Puis nous les soignons, nous les remettons sur leurs patounes, avant de travailler à leur adoption.
Sont-ils plutôt dirigés vers des refuges ou des familles d’accueil ?
Nous ne travaillons qu'avec des familles d'accueil, de telle sorte que les loulous réapprennent à vivre, à être socialisés, à être en contact avec les chiens, les chats. On avance tout doucement comme ça.
Comment peut-on venir vous aider ?
Il est possible d'effectuer un don, qui nous aident à payer tous les frais vétérinaires et avancer dans les soins. Et on peut aussi devenir parrain pour aider les loulous qui sont en famille d'accueil.
Sur Diffuz, on peut retrouver le défi pour devenir famille d'accueil. Sachez que des familles d'accueil, nous en avons absolument besoin. Sans vous, nous ne pouvons plus prendre d'animaux. Donc merci à vous de suivre nos actions.
Pour rejoindre Ghislaine et aider, défendre et aimer les animaux qui souffrent, retrouve ici tous les défis solidaires de l'association.
Rock. Cet été, on oublie les vacances à la mer pour plutôt rejoindre le calme et la fraîcheur des Ardennes. Entre deux balades en forêt, ce sera l’occasion de participer au bien-nommé festival Cabaret Vert (du 15 au 18 août à Charleville-Mézières) à l’engagement – et au line-up – exemplaire, et à deux défis de taille : 1/ pédaler au profit de l'association locale Ma Ville à Vélo sur le stand Macif-Diffuz (le défi est ici)…
.. & Roll. Et 2/ rejoindre la grande parade à vélo Vélorution organisée par Ma Ville à Vélo, Cabaret Vert et le média Pioche! le 16 août. Au menu, des centaines de cyclistes déguisé·es, un DJ et un sound-system sur un vélo-cargo, et une grande « vélorution » festive du centre aux jolis bords de Meuse, jusqu’aux concerts de 21 Savage, Irène Drésel, Méryl, Ninho et SCH. 1000 fois mieux que la plage.
Invincible. Et puisque l’été, c’est pour tout le monde, pourquoi ne pas accompagner une personne en situation de handicap dans ses loisirs ? C’est la mission de l’asso Odyneo depuis 1959 (quand même !). Active dans le Rhône, l’Ain et le Jura, elle a aujourd'hui besoin d’un coup de main pour accompagner – pousser le fauteuil, aider à manger, etc. – lors des sorties d’août : sensations fortes, aquatique, nature…
L’info en + : Si ton amour des festivals est sans borne, ils sont nombreux à rechercher des bénévoles pour assurer l’organisation cet été ! Retrouve-les sur le réseau Diffuz sous ce lien, ou en tapant « festival » dans la barre de recherche.
Plutôt asso ou bénévole ? Partagez-nous vos histoires solidaires sur contact@diffuz.com.
Ce mois-ci, on a discuté avec Patricia Cohen au retour du défi Rubans rouges à Solidays.
« À Solidays, les animations et activations de marques sont hyper attendues par les festivaliers, encore plus quand elles vont dans le sens du festival qu'ils soutiennent. Comme les défis Rubans rouges et Je pédale pour, organisés par Macif et Diffuz, qui sont très établis et permettent de renforcer notre récolte de fonds pour l’association Solidarité Sida.
Cette année, 4 050 rubans ont été réalisés ! Les recettes récoltées financent des actions de prévention et d'aide aux malades en France et à l'étranger, dans une stratégie globale de lutte contre l'épidémie. C'est donc très important pour nous.
Du côté des festivaliers, c'est une façon de sensibiliser les jeunes à la cause du VIH-Sida. De plus en plus de jeunes veulent s'engager auprès d'associations, et cet atelier libère la parole, permet d’en reparler ensuite, de remobiliser. Et de faire prendre conscience que le Sida, ça existe encore, et qu'il y a encore des contaminations, même en France, et une inégalité de traitement Nord-Sud.
Cet atelier, c’est une réponse assez simple finalement à l'envie d'agir, tout en étant un symbole de solidarité et un outil de récolte de fonds. Une action de bénévolat très simple qui se reproduit tout au long de l'année, et qui amène les personnes sensibilisées sur le stand Diffuz, à être bénévole toute l'année au sein de Solidarité SIDA. Et le cœur du réacteur, c'est nos bénévoles. »
Tu as aimé ce nouveau « Quoi de neuf Diffuz » ?
Glisse-nous un petit message pour nous donner ton avis !
Et retrouve notre partenaire Pioche!, le média culture et écologie, sur :
Instagram, Threads, LinkedIn, Facebook et leur site piochemag.fr.