
Bonjour à toutes et tous,
Bienvenue chez Diffuz, la communauté de l'engagement bénévole de la Macif !
Je suis Léane, et avec toute l’équipe, je suis ravie de te retrouver pour cette nouvelle édition de « Quoi de neuf Diffuz ? », la lettre d’info qui rassemble tout ce qu’il faut pour s’engager près de chez soi.
C'est décidé, cette année la grisaille reste derrière la fenêtre. Oui, car on a trouvé le meilleur remède à la déprime : le lien aux autres ! Alors pour démarrer 2025 du bon pied, quoi de mieux que d’utiliser ce véritable métier à tisser du lien entre les gens qu’est Diffuz ?
Par la musique et la chanson, en plongeant les mains dans la terre, ou en apportant un peu de chaleur humaine (et matérielle), voici quelques idées pour prendre soin de soi en prenant soin des autres, et de notre futur. En tissant simplement quelques liens par ci par là, une ou deux heures par mois.
L’engagement, c’est parfois juste ça, et ça vous change un monde. Alors une très belle année d'engagement avec Diffuz, pour un effet Macif.
Léane, avec Vanessa, Jean-Michel, Olivier et Anaïs.
Memento. Une actualité en chassant une autre, Mayotte et les conséquences désastreuses du cyclone Chido semblent déjà loin. Heureusement pas pour le Secours populaire et ses soutiens, qui lancent un appel aux dons financiers pour faire parvenir la solidarité aux populations touchées. Il est encore temps de relever le défi posté sur Diffuz et d’apporter une solidarité concrète aux victimes.
Zéro est arrivé. Allez, on tient bon ! Plus que quelques jours pour réussir son Dry January, comme 4,5 millions de Français·es en 2024. Et franchement, si vous avez tenu jusque là, la ligne d’arrivée est à votre portée. Mieux, c’est l’occasion de prendre le pli pour l’année, en déconstruisant au passage quelques idées reçues : même consommé avec modération, même pour un verre de vin par jour, l’alcool n’est pas bon pour la santé. Et c’est d’abord un sujet chez les seniors.
Collège fou, fou, fou. Les places allant à nouveau partir très vite, jetez donc un œil sur la programmation – et les réservations – de l’Université de la Terre, le grand rendez-vous des défenseur·ses de notre planète, à l’Unesco (Paris) les 14 et 15 mars prochain, qui fête cette année ses 20 ans. Biodiversité, climat, santé… Toutes les figures de l’engagement seront au rendez-vous pour aborder ces grands sujets pour demain, avec Macif et Diffuz au premier rang. On s’y retrouve.
Amélie est coordinatrice de Se Canto, une association qui se mobilise depuis 26 ans pour créer du lien avec les personnes âgées, en utilisant le vecteur du chant et de la musique. Aujourd’hui, ce sont plus de 70 équipes de chanteur·ses et musicien·nes bénévoles qui, partout en France, se rendent un dimanche par mois dans les Ehpad et les services de gériatrie pour apporter de la chaleur à nos chères têtes blanches. Un véritable appel du chœur.
Chez Se Canto, vous dites qu'il ne s’agit pas de chanter « pour » les personnes âgées mais de chanter « avec » elles. Comment cela se concrétise-t-il dans vos actions ?
Amélie : Notre but premier est de créer du lien. La chanson et la musique sont des moyens très simples d'entrer en contact et de chanter ensemble, et de partager une après-midi très festive, joyeuse, un peu légère. Et puis, chanter permet aux résidents de faire remonter des souvenirs. Grâce à une chanson, ils vont nous raconter ce qu'ils vivaient à l'époque, quand ils allaient au bal musette.
Une fois, un monsieur, en écoutant une chanson, a eu les larmes aux yeux. « Sur cette chanson, j'ai dansé des valses avec ma femme ». C’était très beau. Les personnes âgées ont souvent des troubles cognitifs, ce n'est pas toujours facile de créer un échange. Le chant et la musique leur permettent de partager cela.
À quoi ça ressemble, une action Se Canto ?
Partager un dimanche après-midi par mois avec une équipe d’une dizaine de personnes, ça ressemble à une fête de famille. C'est un temps en chansons et musique d’environ une heure, l’équivalent d’une douzaine de chansons, pour ne pas fatiguer les résidents. C'est vraiment un moment joyeux ensemble.
On part du répertoire de la chanson française d'hier à aujourd'hui, pour que ça leur parle et leur fasse plaisir. Nous, ça nous permet de redécouvrir notre patrimoine musical. Ensuite, il y a un temps de rencontre plus personnel avec les résidents lors du goûter proposé par l'Ehpad. Pour les personnes peu ou pas visitées par leurs familles, notre présence est un moment de chaleur humaine. Et à la fin de chaque animation, il y a toujours une personne qui vient nous dire : « Vous n'oubliez pas de revenir le mois prochain ».
Est-ce qu'il faut être musicien, chanteur ?
On sait tous pousser la chansonnette, même quand on ne sait pas très bien chanter, et en groupe, on se soutient, ça donne l’impulsion. Pour les musiciens, il faut toutefois avoir un certain niveau pour accompagner un groupe. Les temps de répétition, le jour-même ou en amont, créent de la convivialité et font qu’ensuite, on se lâche un peu plus. Et parfois, se mobiliser à plusieurs permet de franchir le pas, et de vivre un dimanche par mois un moment un peu différent et engagé entre ami·es.
Chaque bénévole vient avec ce qu'il est et ce qu'il peut apporter, dans le respect des uns et des autres. Les équipes sont multigénérationnelles, elles peuvent être constituées de personnes âgées de 0 à plus de 80 ans. Ensuite, cela va résonner de façon différente pour chacun. Pousser la porte d'un Ehpad, ce n'est pas anodin, et lorsque l’on repart d'une animation, on ressent toujours de la joie. Parce que chanter, ça fait du bien à tout le monde.
Rejoindre les défis Se Canto sur Diffuz. Et pour devenir bénévole, il suffit de contacter l’asso via le site Internet, ou d’écrire à associationsecanto@gmail.com.
L’amour est dans le pré. De la mi-novembre à la mi-mars, c’est LA bonne saison pour planter sans compter. Mais surtout sans se planter ! Alors avant de cultiver son jardin, il ne sera pas inutile de rejoindre ce défi Diffuz proposé par la LPO, et ainsi réviser sa petite fiche « Comment planter un arbre » ou « Comment planter une haie champêtre ». Et ainsi efficacement contribuer à restaurer les écosystèmes et à offrir de nouveaux habitats aux animaux et végétaux. À vos arbres, prêts, plantez !
Chat noir, chien blanc. Du côté de Saint-Brieuc, Breizh Patounes nous propose un beau défi pour venir en aide aux animaux et à leurs propriétaires en situation précaire. Collectes dans les supermarchés, distributions de colis alimentaires, soutien matériel, médical ou moral… Parce que oui, il est aussi possible d’aider « les poilus » en aidant d’abord leurs maîtres et maîtresses.
Sister Act. Et Diffuz c’est aussi… une bonne raison de rejoindre une chorale de gospel ! C’est ce que propose l’association Art et vie avec ce défi qui vise avant tout à créer du lien en rejoignant une communauté chaleureuse et soudée autour du chant, pour les amateur·es de musique comme les plus expérimenté·es. Répétitions à Cachan, et parfois à Paris.
Asso ou bénévole, partagez-nous vos histoires solidaires sur contact@diffuz.com.
Ce mois-ci, on rencontre Aurélie, présidente de La Balade des Lucioles, l’association qui distribue les invendus de boulangerie aux personnes sans domicile fixe à Paris. Elle nous raconte comment se sont déroulées les distributions de cadeaux organisées pendant les fêtes de Noël.
« Cela fait 7 ans que La Balade des Lucioles organise des maraudes à Paris pendant le mois de Noël, qui est vraiment une période à la fois belle et compliquée pour les gens à la rue. Alors ce qu'on aime faire, c'est des distributions de cadeaux. On tient beaucoup à cette action-là, c’est super important humainement.
Chaque boîte est constituée par des particuliers et contient quelque chose de chaud, quelque chose de doux, et un loisir. Par exemple une écharpe, une crème pour les mains, un petit livre, un petit chocolat. Et puis surtout un mot personnalisé, ça, c’est super sympa.
Cette année, on a distribué une centaine de boîtes, quasiment tous nos bénéficiaires en ont eu, on est super content. Il y avait même des dessins d'enfants. On a eu plein de remerciements de bénéficiaires. Certains étaient vraiment émus de cette petite attention, et gardent les petits mots avec eux. Ça fait chaud au cœur. C'était vraiment une belle maraude ! »
Pour soutenir – et/ou rejoindre – La Balade des Lucioles, rendez-vous sur leur site Internet et leurs comptes Facebook et Instagram ; et sur la page Diffuz des défis de l’association.
Tu as aimé ce nouveau « Quoi de neuf Diffuz » ?
N’hésite pas à nous dire ce que tu penses en utilisant le canal de discussion du réseau.
Et retrouve notre partenaire Pioche!, le média culture et écologie, sur :
Instagram, Threads, LinkedIn, Facebook et leur site piochemag.fr.
Crédits photos : Photo 1 : Alessandro Biascioli / Anode ; Photo 2 : Shutterstock ; Photo 3 : Philippe Juliot ; Photo 4 : Dmitry Potashkin ; Photo 5 : Balade des Lucioles