Quoi de neuf Diffuz ? | Juin 2025 |

Diffuz-Benevolat-quoi-de-neuf-juin-cover-1000x444-20240626

Bonjour à toutes et tous,

 

Bienvenue chez Diffuz, la communauté de l'engagement bénévole de la Macif !

Je suis Léane, et avec toute l’équipe, je suis ravie de te retrouver pour cette nouvelle édition de « Quoi de neuf Diffuz ? », la lettre d’info qui rassemble tout ce qu’il faut pour s’engager près de chez soi.

Et ce mois-ci, en écho à la Conférence des Nations unies sur les océans – du 9 au 13 juin 2025 à Nice – on plonge prendre soin des mers et des océans. Car si nous aimons garder les pieds sur terre, c’est bien tout l’écosystème terrestre qui dépend de la bonne santé du Grand Bleu.

Alors devant les immenses défis posés par l’humain – pêche intensive, forage en eau profonde, mais aussi changement climatique ou pollutions depuis la terre ferme – les associations déploient toute leur énergie et leur ingéniosité pour sensibiliser les publics, mesurer et atténuer les impacts… Et agir pour régénérer les écosystèmes.

Diffuz et l’ensemble de la communauté des Diffuzeurs se tiennent à leurs côtés pour relever ces défis, en mer ou depuis la plage. C’est à débusquer sur diffuz.com, sur cette page spéciale lancée pour l’occasion, et dans la sélection ci-dessous.

Hardi moussaillons, et cap sur l’engagement avec Diffuz, pour un impact Macif.

 

Léane, avec Vanessa, Jean-Michel, Olivier et Anaïs.

1. LES AMIS DE LA MER

Première escale. Recouvrant 70% de la planète, les océans méritent bien un mois d’engagement, tant ils nous font respirer, manger, régulent le climat et abritent 80% de la vie dans le monde (!). Savais-tu que l'eau de mer s'acidifie 10 fois plus vite qu'à n'importe quel moment au cours des 300 derniers millions d'années ? Voilà une première étape pour agir : teste tes connaissances sur les enjeux des océans et de la pollution plastique, via ce quiz lancé sur Diffuz. On se retrouve juste après.

 

La bonne boussole. Impressionnés par les millions de tonnes de plastique déversées dans l’Océan chaque année ? Cours relever ce rapide défi Diffuz, il te donne quelques gestes simples (exemple : acheter d’occasion) pour réduire cet impact au quotidien, et sensibiliser tes proches. 

 

Bienvenue à bord. Cet été, Diffuz reprend la route des festivals ! Une véritable tournée – avec une équipe de choc, lire plus bas – qui débute au FIMU à Belfort (5-8 juin), avant le Solidays parisien (27-29 juin), l’enchaînement Garorock à Marmande (3-6 juillet) et Musilac d’Aix-les-Bains (9-12 juillet), avant l’apothéose au Cabaret Vert de Charleville-Mézière(14-17 août). Pour ne rien manquer des (folles) animations prévues à chaque étape, direction l’Instagram de Diffuz.


Bonus. L’expédition pour l’océan a commencé dès le mois de mai à la Macif et Diffuz, puisque nous avons accosté au festival Ici On Agit, à Lyon les 16 et 17 mai. Sur place, un stand Macif pour sensibiliser à la protection de l’Océan et les moyens d’agir, avec des tests et des quizz, une présentation de Polarpod : l’expédition scientifique imaginée par Jean-Louis Etienne en partenariat avec la Macif, et la participation à une table ronde aux côtés de l’association Surfrider Foundation.

2. « Ce sont les liens humains qui seront importants pour que chacun s’investisse en cas de crise » – Emmanuel Poisson-Quinton (Fonds Explore)

Après ses deux victoires à la Route du Rhum (2006 et 2010) et ses diverses participations au Vendée Globe, le navigateur breton Roland Jourdain a viré de bord toute, cap vers l’engagement au travers de son Fonds Explore, créé avec Sophie Vercelletto en 2013. Objectif : mobiliser la puissance des récits d’exploration pour sensibiliser aux enjeux environnementaux et humains. D’autant qu’à l’image des défis de l'asso postés sur Diffuz, l’exploration commence parfois juste en bas de chez soi.

On en a touché deux mots à Emmanuel Poisson-Quinton, premier salarié d’Explore, pour qu’il nous explique le déroulé de la Mission Plancton. Cette aventure en mer réunit chercheurs, citoyens, et usagers de la mer autour de l’étude du plancton et des impacts des activités humaines, depuis la Base Explore de Concarneau. Avec les chants des goélands pour accompagner l’expédition…

 

Mobiliser l’exploration pour répondre aux défis environnementaux et humains actuels, comment ça marche ?

Emmanuel Poisson-Quinton : Nous avons créé Explore avec le navigateur Roland Jourdain, en 2014, comme une sorte de « base arrière » pour des projets d'exploration uniques autour des enjeux environnementaux. De tout temps, les récits d'aventure ont passionné les foules. Avec les explorateurs, on va pouvoir aller où personne ne va, et mobiliser de grands récits, de grandes victoires, pour embarquer le plus grand nombre sur des sujets environnementaux.

 

À lire : La Macif devient partenaire d’Explore pour une meilleure adaptation au changement climatique

 

Nous avons par exemple accueilli à la base Explore la mission Plastic Odyssée, qui lutte contre les pollutions de plastique et leur énorme impact sur la biodiversité des océans et la santé humaine. Nous, on aide à structurer le projet, développer des partenariats scientifiques, à la stratégie de financement. Aujourd'hui, la mission fait un tour du monde de toutes les solutions locales de recyclage plastique. Et on raconte cela dans des formats documentaires.

 

Vous ouvrez également vos missions aux bénévoles ?

Oui, et pas besoin d'aller à l'autre du monde pour changer les choses. À partir de notre base à Concarneau, nous avions l’envie d'explorer ce qu’il se passe ici et de prendre soin de notre territoire. Nous avons amorcé des coopérations avec des scientifiques et des associations locales et développé des programmes de sciences participatives. 

Les citoyens sont par exemple invités à aider la science en collectant du plancton pour la recherche. On est formé à la collecte le matin par les scientifiques, puis on embarque sur les bateaux pour réaliser les opérations à des points bien précis. Enfin, on ramène les échantillons à terre pour les analyser avec les scientifiques, afin de comprendre, par exemple, l’effet du littoral sur le plancton. Ça, c’est un défi que nous avons lancé sur Diffuz.

Le bénévole aide ainsi la science, et découvre en plus un milieu encore peu connu, par la pratique. On est convaincu que c’est en faisant que l’on comprend le mieux les concepts et les enjeux. Il faut les vivre. À une petite quarantaine à chaque fois, on échange les points de vue, on s'émerveille, on crée de l'émotion.

 

Vous avez aussi lancé un programme participatif pour surveiller la montée des eaux. Comment participer ?

En effet, grâce à la Macif, on coopère sur la question des risques littoraux, et notamment les risques accrus de submersion marine par la montée progressive des eaux. La dernière submersion que l’on a connue ici, en 2023, a fait grimper l’eau de 50 cm dans la Ville Close, des commerçants ont été impactés. Tout l'enjeu est d’anticiper ces risques collectivement, et qu’en cas de tempête, chacun puisse être alerte et avoir les bonnes réactions. 

Objectifs à 3 ans : identifier les acteurs-clés – services publics, mairies, pompiers… – et former les citoyens. Que ce soit en individuel, simples curieux, proches de la mer ou directement impactés, ou en collectif, via des associations locales désireuses de monter en compétence sur le sujet. En écho, on partage sur Diffuz un programme de sciences participatives, créé par l'Agglomération, la Ville et des scientifiques, pour aider à suivre l'érosion, en récoltant des données sur l'évolution du trait de côte. Nous confions ensuite ces données aux scientifiques et aux services techniques des villes. 

Pour participer, c’est simple : il suffit d’installer l’app' Coast Appli sur son téléphone, et, sur deux plages de Concarneau, prendre des photos pour mesurer la hauteur du sable par rapport à des repères. Cela nous permet de voir si de l'érosion se crée ou, à l'inverse, s’il y des plantes se sont installées et fixent le sable, rechargeant ainsi la plage en sédiment et limitant l'érosion. Venez vous former à Coast Appli en suivant Explore et Diffuz.

 

Est-ce un appel à celles et ceux qui visiteront Concarneau cet été ?

Absolument. L’appli, c’est un premier outil pour renforcer les connaissances et la culture du risque sur ces enjeux-là, mais aussi comme un premier pas vers la rencontre. On essaye de pas être dans l’action solitaire avec son téléphone mais de créer de l’échange humain. Ce sont ces liens-là qui seront importants pour que chacun s’investisse en cas de crise.

 

Relever les défis Coast Appli et Mission Plancton sur Diffuz.

Ainsi que les défis « 1 déchet par jour », le quiz « La pollution plastique des océans » et un océan d’actions pour protéger la mer sur Diffuz.com !

3. Les appels du mois

Block party. Plus que quelques semaines pour relever toi aussi le défi Bel Air Banlieue de l’asso Univers Project 93, et « booster les jeunes de nos quartiers » de Saint-Denis. Jusqu’au 19 juin, il est toujours possible de le rejoindre pour renforcer le soutien scolaire, animer des ateliers, ou organiser des événements comme des « street party ». Bref, une vraie rencontre des talents dans une ambiance super détendue. À toi de jouer.

 

Amour capitale. À quelques semaines de l’été, les assos de lien social La Cloche Île-de-France et Le Moulin à Café ont besoin d’un coup de pouce. Pour la première, rendez-vous chaque jeudi au café Dorothy du 20e arr. de Paris pour animer le lieu de 14h30 à 16h30 (discussions, jeux, activités légères) pour les personnes sans domicile fixe. Pour la seconde, le café associatif et participatif situé dans le 14e arr. de Paris a besoin de toi pour aider au service dans une ambiance très sympa. Tout simplement.


Mission possible. Et du côté de Lyon aussi on se bouge, grâce à l’asso de collecte et de distribution d'invendus alimentaires Linkee. Ta mission, si tu l’acceptes, télécharger l'application Linkee, et te laisser guider pour récupérer les invendus d'un commerçant partenaire et les apporter à une association partenaire à proximité. Tes outils : un sac à dos isotherme Linkee individuel, à maintenir propre. Sans oublier ton super talent : mobilité douce, ponctualité, joli sourire et bon esprit. C’est parti !

4. Grâce à vous

Asso ou bénévole, partagez-nous vos histoires solidaires sur contact@diffuz.com

 

C’est parti ! Tout l’été, Diffuz prend la route des festivals (lire plus haut). Et cela grâce à une solide équipe, est est réuni un mix d’énergie positive, d’expérience de la médiation, et un vrai goût pour la fête. Pardon, pour la culture. 

Pour le prouver, le dernier épisode d’Allô Diffuz, le podcast des actions bénévoles, a suivi Valentine, notre alternante en com’, événementiel et chargée de contenus vidéo et son, sur son opération au festival Garorock, à Marmande, dans le Lot-et-Garonne : elle y animait deux défis au profit de l’asso LPO côté Diffuz, et de la prévention routière côté Macif. Morceaux choisis (et podcast complet à écouter ici).

 

« Je suis trop contente d'être là ! C'est l'aspect concret de plusieurs mois de travail, entre la préparation des événements et la communication avant, pendant et après. Et les festivaliers s’amusent, donc je suis ravie ! Diffuz est une initiative Macif. Alors sur les festivals, on relie souvent nos actions pour montrer qu’on porte vraiment cette valeur mutualiste, et qu’on fait des projets super cool et engagés. 

Juste ici, c’est une animation de sécurité routière hyper fun, avec des simulateurs de conduite pour montrer ce qu’il se passe au volant quand on est alcoolisé. Il y a ces petites lunettes qui troublent la vue à enfiler, et des tests où l’on reçoit un SMS pour montrer l’effet sur son attention… Et là sur la partie Diffuz, on a deux vélos pour pédaler au profit de l’association LPO. 

L'objectif, c'est de garder l'allure à 15 km/h pour générer des points ; à chaque record, c’est 2 € supplémentaires pour l'asso. Et là, c'est la fin du festival et ça y est, le chèque a été remis : 1 000 €. On a atteint l'objectif ! C'est la consécration de toutes ces heures de festival, et du travail de mes collègues, et notamment Olivier, qui monte de super projets avec la LPO toute l’année. »


Pour écouter le dernier épisode du podcast Allô Diffuz « Des évènements engagés pour l’environnement », c’est juste ici.

 

Rejoins-nous

 

Tu as aimé ce nouveau « Quoi de neuf Diffuz » ?
N’hésite pas à nous dire ce que tu penses en utilisant le canal de discussion du réseau.

Et retrouve notre partenaire Pioche!, le média culture et écologie, sur :
Instagram, Threads, LinkedIn, Facebook et leur site piochemag.fr.

 

Crédits photos : Photo 1 : Alessandro Biascioli / Anode ; Photo 2 : Shutterstock ; Photo 3 : Explore ; Photo 4 : photononstop / Macif ; Photo 5 : Diffuz