Quoi de neuf Diffuz ? | Septembre 2025 |

Diffuz-Benevolat-quoi-de-neuf-juin-cover-1000x444-20240626

Bonjour à toutes et tous,

Bienvenue chez Diffuz, la communauté de l'engagement bénévole de la Macif !

Je suis Léane, et avec toute l’équipe, je suis ravie de te retrouver pour cette nouvelle édition de « Quoi de neuf Diffuz ? », la lettre d’info qui rassemble tout ce qu’il faut pour s’engager près de chez soi.

Bus bondés, sonnettes de vélos et pas rapides sur le trottoir… Il faut bien se rendre à l’évidence, c’est la rentrée. Et si certain·es regrettent déjà leur pause estivale, d’autres aimeraient au contraire (oui, oui) rejoindre l’effervescence collective. 

Ils et elles sont en situation de handicap, en reconversion ou réinsertion professionnelle, ou en demande d’aide pour surmonter leurs difficultés scolaires. Et si cette rentrée, c’était aussi la leur ?

Sur Diffuz, nombre d’associations leur proposent des accompagnements spécifiques, ponctuels ou réguliers, soutenues par notre réseau de bénévoles. Et si cette rentrée, c’était aussi la tienne dans le bénévolat ? 

Des centaines de défis t’attendent en ligne, et le mois de septembre est le bon moment pour franchir le pas. Aux côtés de celles et ceux qui en ont le plus besoin. Merci déjà !

À très vite sur nos défis. Et une excellente rentrée engagée avec Diffuz, pour un impact Macif.

Léane, avec Vanessa, Jean-Michel, Olivier et Anaïs.

1. CŒURS AVEC LES MAINS

imagecollecte

Coup de cœur. Et cette rentrée démarre fort. Dès le 18 septembre et jusqu’au 8 octobre, la 10e Semaine européenne du développement durable invite chacun·e à proposer une action pour construire un monde plus juste, résilient et respectueux des ressources naturelles. Pour participer, suis le guide ici en ligne, inscris ton action sur le site officiel, et donne-lui de l’écho grâce au hashtag #SEDDéjàdemain (et en le postant sur Diffuz). Il sera peut-être élu l’un des Coups de cœur de la SEDD 2025 !

Bravo. Nous y sommes ! Le World CleanUp Day 2025, c’est maintenant. Du 17 au 21 septembre plus exactement. Tu as organisé au mieux ton ramassage de déchets grâce à ce défi Diffuz, ajouté ou choisi ton « clean up » sur le site officiel (et sur Diffuz #bis) ? Parfait, tu t’apprêtes à rejoindre les 23 millions de « cleaners » participants dans le monde (chiffres 2024). Et à passer une journée d’engagement joyeuse et utile. Merci déjà.

C’est un match. Il te reste un peu de temps entre tous ces défis ? On ne peut que t’inviter à passer une tête au Forum des associations de ta commune. Ils se déroulent tout le mois de septembre (le 6 à Bressuire et Guingamp, le 7 à Montpellier, le 13 à Saumur et la Roche-sur-Yon…). De quoi y découvrir des activités méconnues, et rencontrer les nouvelles (belles) personnes qui feront votre année.

Souviens-toi, l'été 2025… Votre engagement et vos rires nous ont fait vibrer à Marmande (Garorock), Aix-les-Bains (Musilac), Laruscade (Moamo), Alénya (Bioviv’Art) et Charleville-Mézières (Cabaret Vert). Merci pour vos coups de pédales, et d’être venu·es si nombreux·ses. En guise de carte postale, deux vidéos (ici et ) réalisées avec « l’artiviste » MC Danse pour le Climat, en DJ pour une parade à vélo mi-août au Cabaret Vert. Tout est là, tout est dit. À l’été prochain.

 

2. « L’événement En baskets avec Paulette, c’est de la joie, du lien et de la fierté pour motiver nos aîné·es à sortir » – Valentine Robert (Paris en Compagnie)

EBAP25 (9)

À Paris, environ 175 000 personnes de plus de 65 ans vivraient seules et isolées. C'est pour y faire face qu’en 2019 est né Paris en Compagnie, un service solidaire soutenu par la Ville de Paris et fondé par Les Petits frères des pauvres, Autonomie Paris Saint-Jacques et Les Lulus dans ma rue. Sa mission : favoriser la mobilité des aîné·es et lutter contre leur isolement, en les rencontrant à l’extérieur de chez eux·elles pour un café ou toute autre activité. 

Point d’orgue de l’année pour les 6 000 bénévoles et les 2 500 seniors, l’événement En baskets avec Paulette. Le temps d’une journée, bénévoles et aîné·es participent en binôme à cette course et marche caritatives avec le grand public. Une façon de soutenir l’asso et de rencontrer un projet, pour peut-être le rejoindre ensuite. On en parle avec Valentine Robert, responsable com de Paris en Compagnie, avant la prochaine édition, le 12 octobre prochain.

Comment l’action de Paris en Compagnie permet-elle de faire face à la solitude des aîné·es ?

La mission de Paris en Compagnie, c'est de créer des liens intergénérationnels et de favoriser la mobilité des aînés, parce que l'on sait que l'enfermement peut accentuer certains troubles. Le ou la bénévole rejoint donc toujours l’aîné·e à l’extérieur, ce qui sécurise la mise en relation, et redonne aussi un peu la place aux aîné·es dans la ville. Cela peut être pour papoter, prendre un café ou aller au ciné, le plus souvent, ou bien aller chez le kiné jeudi matin, refaire des papiers…

À la sortie de ces rencontres, le bénévole réalise un rapide débrief sur l'application, et nos coordinatrices appellent aussi l’aîné·e pour savoir comment s'est passée la rencontre. Ce regard croisé va nous permettre de proposer si nécessaire à l’aîné·e des orientations médico-sociales vers des structures gratuites ou associatives du territoire. C'est un cercle vertueux. 

Ce qui est sûr, c’est que les aîné·es cherchent le contact avec les autres générations pour ouvrir d’autres discussions, avec des personnes qui ont d'autres problématiques, qui sont à un autre moment de leur vie. Et partager leur expérience. Par ailleurs, si certain·es aiment rencontrer de nouvelles personnes, d’autres binômes vont se lier d'amitié et se voir régulièrement. 

Comment se passe la vie du bénévole chez vous ?

Notre particularité, c'est de proposer un bénévolat flexible. Pour s'engager, il faut suivre une réunion d'intégration de deux heures en présentiel, en groupe. Une fois formé·e, on active l'application, et ensuite, le bénévole choisit ce sur quoi il souhaite se positionner en toute autonomie. Certain·es vont faire des accompagnements toutes les semaines, d’autres 3 fois par an. Pour nous, l’idéal c’est une fois par mois !

Chacun·e a ensuite accès à un programme de formation gratuit, pour en apprendre par exemple un petit peu plus sur le vieillissement, sur telle ou telle incapacité, ou apprendre à accueillir des paroles un petit peu intimes. On a une hotline deux fois par mois et une formation aux premiers secours. On organise aussi régulièrement des événements pour se retrouver.  Ces moments de convivialité, ça fait partie aussi de l'ADN de Paris en Compagnie.

Comment s'inscrit l’événement En baskets avec Paulette dans l'activité de l’asso ?

C’est notre plus gros événement. Il est né avec le souhait d’être fédérateur pour tous les acteurs associatifs, services de la ville et les particuliers qui se mobilisent pour nos aînés en cohérence avec nos missions : sortir, marcher ensemble, papoter, remettre les aînés au cœur de la ville. Quelque part, lutter aussi contre l'âgisme. Car, peu importe notre âge, on peut être tout à fait capable de faire des choses. C’est aussi un clin d'œil à toutes nos valeurs : solidarité, partage et joie. 

L’événement a lieu cette année dans le 6ᵉ arrondissement de Paris, et que tu sois solo, en duo ou à plusieurs – certaines entreprises viennent en équipes – tu peux participer, à n’importe quel âge. Et si en plus tu souhaites faire la course en binôme avec un·e aîné·e, il suffit de rejoindre nos bénévoles. Certain·es participant·es viennent en famille. C'est très convivial.

Quel effet cette journée a-t-elle sur les aîné·es ?

C'est un événement qui est attendu, car ils et elles sont fier·es de pouvoir se dire : ça y est, j'ai fait mes trois kilomètres, et en plus au milieu des plus jeunes qui courent 6km ! C'est aussi passer du temps avec une personne pendant plusieurs heures, entre le moment où le bénévole va venir la chercher, vivre cet événement ensemble, rencontrer d'autres personnes. Ces moments festifs sont de plus en plus rares, et ils sont précieux.

Dans la journée, il y aussi un village associatif, un concert, des remises de prix. D’ailleurs, la médaille a été faite avec un aîné de 90 ans, un passionné de machines et ancien ingénieur. Ils et elles sont impliqués de A à Z. La course est le 12 octobre, et on sait qu’ensuite le temps ne permettra plus à toutes et tous de sortir. Une feuille sur un trottoir, ça peut changer la suite de son hiver. Alors cette journée, qui apporte fierté, joie, des liens intergénérationnels, contribue à leur donner l’envie de continuer à sortir.


Rejoins-nous pour le défi En Baskets avec Paulette, sur Diffuz et à Paris le 12 octobre. Et pour suivre les défis de Paris en Compagnie sur Diffuz, c’est ici.

 

3. LES APPELS DU MOIS 

Image 5 Wavebreak Media Photononstop

Dans le son. La saison des festivals te manque ? Moi aussi. Bonne nouvelle, à Paris du 19 au 21 septembre a lieu le festival européen engagé Fluctuations. Sa mission : transformer les rives de nos fleuves et rivières en espaces de création, de fête et de débats citoyens et écologiques. Et pour les bénévoles : communiquer en amont – street marketing, signalétique – et accueillir public et artistes, et aider aux espaces bars, repas ou kids. Et bien sûr des places pour le fest’. On s’y retrouve !

XP +1. Pour des jeunes en lycée pro, le partage d’une expérience ou d’un parcours inspirant en entreprise peut être un réel déclencheur. C’est le job que réalise depuis 15 ans l’asso C’Possible dans 120 lycées, afin d’aider les lycéen·nes en cursus professionnel à s’insérer dans l’emploi. Tu es du côté de Chambéry, Annecy et Grenoble ? Il y reste justement des places pour cette année.

Zen. Aujourd’hui, un·e étudiant·e sur cinq ne mange pas à sa faim selon la FAGE, principale organisation étudiante de France. C’est pourquoi 1CabasPour1Étudiant propose à celles et ceux qui le peuvent de parrainer un·e étudiant·e. Ta mission : s’engager à lui fournir un cabas de courses régulier. Au-delà de l’aide, c’est aussi l’occasion de créer un lien, et de permettre des études plus sereines.  

 

4. GRÂCE À VOUS

Asso ou bénévole, partagez-nous vos histoires solidaires sur contact@diffuz.com

 1000022519 (1)

De retour de festival, les équipes de Diffuz et de la Macif n’ont pas perdu le rythme. Rendez-vous était donné le 20 août dernier pour l’annuelle Journée des oubliés des vacances, intitulée « Vacances de ouf », toujours organisée par le Secours populaire français, 80 bougies cette année.

Sur place, les 40 000 enfants de toute la France et leurs accompagnant·es, ainsi que 3 000 enfants de l’étranger, ont « kiffé » les concerts de Bigflo et Oli ou Vitaa. Comme nous le raconte Inès, stagiaire à la Macif à la Direction des solidarités, et l’une des 10 000 bénévoles présent·es pendant cette journée.

« Avec tout ce monde, on pourrait s'attendre à ce qu’il y ait des couacs, mais pas du tout. L’organisation était parfaite. Les bénévoles étaient pris en charge de A à Z, entre le rendez-vous à 8h30, la mise en place de notre activité, l’arrivée des enfants à 11h00, les 140 activités – du sumo à la construction de tipis, des échecs aux percussions dans des zones camping, plage ou forêt – où ils défilaient par petits groupes.

Et puis les concerts ! À la pause déjeuner, les enfants ont eu droit à un énorme karaoké, et à la présence de Bigflo et Oli, Vitaa, l’influenceuse Léna Situations, de sportifs des JO. Pour les enfants, comme pour nous, c'était assez impressionnant. J'ai croisé deux, trois influenceurs que j'aime bien. J'ai pris des photos. 

C'était vraiment une expérience incroyable. D'un point de vue humain, parce que ces enfants qui n'ont pas la chance de partir en vacances sont là tout sourire. Et c'est une mission de bénévolat super chouette que de passer toute la journée à s'amuser avec les enfants. On ne voit pas la journée passer. Vraiment j’ai adoré, et la referai certainement l'année prochaine. » 


Le défi pour aider les oubliés des vacances avec le Secours populaire continue jusqu’en décembre. Rejoignez le défi Diffuz juste ici. 

 

Rejoins-nous pour relever les défis du moment.

 

Tu as aimé ce nouveau « Quoi de neuf Diffuz ! » ? N’hésite pas à nous dire ce que tu penses en utilisant le canal de discussion du réseau. 


Et retrouve notre partenaire éditorial Pioche!, le média culture et écologies, sur Instagram, LinkedIn, Facebook et piochemag.fr

Copyright :  Photo 1 : Alessandro Biascioli / Anode - Photo 2 : FG Trade / Photo 3 : Paris en Compagnie / Photo 4 : Wavebreak media Photononstop  / Photo 5 : Diffuz I Genin