Rejoins-nous

Diffuzeurs 100 souhaités
  • Christine L. Christine L.

    Agir pour la protection de l’environnement

  • Guilaine C. Guilaine C.

    Agir pour la protection de l’environnement

  • Sandra G. Sandra G.

    Pas encore de communauté

  • Nathalie M. Nathalie M.

    Agir contre la pauvreté et l’isolement

  • Alexandre K. Alexandre K.

    Pas encore de communauté

  • Coralie A. Coralie A.

    Pas encore de communauté

  • Les Diffuseurs de Solidarité - Montpellier Les Diffuseu...

    Pas encore de communauté

+60

Ta mission

Heyyy salut toi ! Ça te dit de garder nos belles forêts en forme ?

Regarde tout ce qu’elles peuvent faire !

Elles ont une fonction environnementale : les forêts et les arbres stockent l’équivalent de quelques 2 milliards de tonnes de CO2 chaque année ; elles abritent 80% de la biodiversité terrestre ; elles jouent un rôle vital dans le cycle de l’eau ; elles protègent nos sols et nos territoires contre les risques naturels ; et finalement, les forêts fertilisent naturellement nos sols.

Elles ont une fonction économique : elles sont créatrices d’emplois ; elles produisent le bois qui est l’allié de la transition écologique (à condition qu’il soit issu de forêts durablement gérées) ; et elles subviennent aux besoins de 25% de la population mondiale.

Elles ont une fonction sociale : les espaces verts purifient l’air, vivre à proximité de ces derniers limite le risque de contracter une maladie mortelle, réduit la prévalence de diverses maladies et augmente de 7 ans l’espérance de vie ; les arbres améliorent aussi le lieu de vie, bien placés, ils peuvent réduire la température ambiante de -2 à -8 °C.

Etais-tu au courant de tous ces bienfaits ? Malheureusement les forêts sont aussi fortement menacées.

Tout d’abord à cause de la déforestation. En effet, entre 1990 et 2015, la déforestation s’élève à plus de 240 millions d’hectares. La majorité de celle-ci est directement liée à la conversion des forêts en cultures ou pâturages.

De plus, il y a aussi une dégradation forestière due aux coupes sélectives d’arbres dans les forêts tropicales comme l’Amazonie, le surpâturage et la coupe pour le bois de chauffage mais aussi le réchauffement climatique et d’autres aléas naturels tels que les attaques d’insectes et les maladies. Ces phénomènes entraînent la réduction de la capacité d’une forêt à fournir des biens et services, comme le stockage de CO2 ou la production de bois.

Alors aide-nous à changer les choses et agis au quotidien pour préserver nos forêts ! Pour ça, c’est très simple :

Une nécessaire reconnexion aux arbres : balade-toi en forêt ou dans un parc, si tu ne vis pas à proximité d’une forêt ; prends conscience des arbres qui t’entourent et observe-les ; prends conscience de tout ce que tu utilises qui est issu des arbres.

Consommer moins de viande mais mieux : évite les produits alimentaires industriels et les plats cuisinés ; privilégie une viande de qualité certifiée et issue d’un circuit court ; intéresse-toi aux protéines végétales.

Le cuir mesuré et responsable : demande-toi si tu as vraiment besoin de ce produit en cuir ; vérifie la provenance ; choisis du cuir durable et issu d’une filière responsable ; privilégie l’achat de seconde main.

Traquer l’huile de palme dans ses produits quotidiens : évite les produits alimentaires transformés ; décrypte les étiquettes ; prends une huile de palme plus responsable si

besoin (certification RSPO par ex) ; choisis une pâte à tartiner sans huile de palme ou fais la toi-même.

Privilégier les transports en commun, le covoiturage, le vélo ou la marche : limite tes déplacements en voiture afin de réduire ta consommation de carburant.

Manger moins de produits chocolatés transformés : limite le chocolat industriel comme les barres chocolatées et consomme du chocolat « responsable » en privilégiant le cacao certifié bio et issu du commerce équitable.

Acheter du papier recyclé et certifié : évite l’utilisation inutile de papier ; trie tes papiers pour le recyclage ; limite les emballages ; pour tes achats de papier et de cartons, choisis des labels certifiant l’utilisation de fibres recyclées ou de fibres issues de bois de forêts durablement gérées.

Vérifier la provenance du bois des produits que j’achète : achète des produits bois certifiés et issus de filières locales si possible ; réduis l’utilisation de produits à usage unique et difficilement recyclable ou réutilisable ; recycle tes objets bois et meubles en fin de vie.

Tu trouveras aussi ci-jointe une superbe Brochure ReforestAction qui détaille tout ce que l’on vient de te dire, n’hésite pas à la télécharger et la partager pour sensibiliser plus de monde !

On compte sur toi ! Sauvons les forêts !

Badges à récolter

  • Agir pour la protection de l’environnement

Contacte le lanceur du défi