Participants

Diffuzeurs 10 souhaités

Date
Lieu
Depuis chez soi
Type de défi
Temps à donner

Participants

Diffuzeurs 10 souhaités
  • Sarah N. Sarah N.

    Agir pour la prévention et la santé

+1

La mission

MISSION:

 

Deviens un “surfeur” éco-responsable:

 

Le sais-tu ? En matière d'émissions de CO2, internet pollue 1,5 fois plus que le transport aérien. 

 L’usage que tu fais d' Internet a un impact sur l’environnement. En adoptant les bons gestes, tu peux limiter ton empreinte carbone et ta pollution numérique. Internet reste un formidable outil d’apprentissage et de partage. Pour continuer d’en jouir tu dois dès à présent faire évoluer tes pratiques d’utilisation !

Pour cela nous te proposons 8 gestes pratiques et simples à mettre en place au quotidien :

 

  • Augmente la durée de vie de tes appareils numériques:

 

En moyenne, on garde nos appareils numériques 2 ans. Augmenter la durée de vie de ton appareil à 4 ans,  permettrait de réduire déjà de 50% ton impact écologique ! Alors avant de faire un achat neuf, pose-toi la question de le faire réparer ou, si c’est impossible, de l’acheter en reconditionné.

 

  • Valorise les datacenters plus propres:

 

Les datacenters sont responsables de 15% des émissions de gaz à effet de serre produites par le numérique. Tu peux réduire ta consommation de données, en  changeant d’hébergeur web pour une solution plus éco-responsable (infomaniak, planethoster,....)

 

  • Réduit le poids de tes sites internet:

 

            En moyenne, chaque individu consomme 346 KwH d’électricité par an pour surfer sur Internet. Chaque requête sur Google émet 20 milligrammes de CO2.

 Chaque chargement engendre une consommation d’énergie. Cela nécessite aux serveurs de s’activer pour afficher les données. Et plus un site est lourd, plus il nécessite d’énergie.

 

Met en place ces actions assez simples :

  • Réduit la taille de tes images. Il n’est pas utile de charger une image en haute définition si elle apparaît en icône sur ton site web. Grâce à des outils comme Tinypng.

  • Évite au maximum les vidéos sur ton site ainsi que les balises

  • Limite le nombre de plugins et extensions sur ton site web pour ne garder que l’essentiel.

 

  • Utilise ta connexion wifi plutôt que la 4G: 

Selon une étude de l’Université de Columbia, la 4G consomme 23 fois plus d’énergie que le wifi. Connecte-toi au Wifi dès que possible.

 

  • Enregistre les sites que tu utilise dans la barre des favoris:

 

Plutôt que de taper tous les jours le nom du site dans ta barre de recherche, ajoute directement l’URL dans tes favoris ! Saisir directement l’adresse web dans la barre d’adresse, revient à diviser par quatre les émissions de gaz à effet de serre générées par la recherche.

 

  • Ferme les onglets inutilisés

Quand on navigue sur Internet, les pages ouvertes sont en permanence réactualisées et font appel à des serveurs (dans les fameux datacenters) très énergivores. En plus ça augmente la consommation de ton ordinateur en demandant plus de ressources pour faire tourner tous ces onglets. Alors, une fois que tu as terminé d’utiliser un onglet, pense à le fermer.



  • Limiter le streaming vidéo:

 

Ce qui pollue le plus sur internet ? La vidéo ! Elle représente 1/5 de la pollution numérique globale. Les principaux coupables : les vidéos à la demande de films et séries (31%) et les vidéos youtube (21%). Alors essaie d’avoir une consommation plus raisonnée et change tes habitudes de visionnage sur le net !

 

  • Déconnecte-toi/ réduis ton utilisation:

 

Et enfin, la meilleure énergie est celle que l’on ne consomme pas, comme les déchets.

La solution ultime pour limiter ton impact environnemental est d’accepter la déconnexion. Déconnecter devient essentiel. Pour se reconnecter au vivant. Pour recréer de véritables liens avec les personnes qui nous entourent. 

 

La pollution numérique est un concept nouveau dont on n’avait pas conscience il y a quelques années. Alors, que faire pour limiter ton impact sur internet ? Te poser les bonnes questions. Réfléchir. Agir en conscience. Trouver des manières de faire mieux. À toi de jouer !

Badges à récolter

  • picto cause Agir pour la protection de l’environnement Agir pour la protection de l’environnement

Contacte le lanceur du défi