Pas besoin du zoo pour les petits animaux Pas besoin du zoo pour les petits animaux

Pas besoin du zoo pour les petits animaux

jcmsplugin.macifps.ctx.challenge.fulldisplay.challenge.actor


Participants

Diffuzeurs 15 souhaités

Date
Lieu
Depuis chez soi
Type de défi
Temps à donner

Participants

Diffuzeurs 15 souhaités
  • Marie T. Marie T.

    Pas encore de communauté

+1

La mission

Tu connais la biodiversité ordinaire? C’est l’ensemble des plantes, animaux, insectes qui vivent en Europe, en France, dans nos jardins. Les mésanges, les papillons, les hérissons, les musaraignes, les abeilles… Tous font partie de cette biodiversité. Le défi que nous te proposons aujourd’hui consiste à prendre soin de cette faune qui habite dans ton jardin en toute discrétion.

 

Ta mission:

 

Pour relever le défi, adopte au moins un de ces conseils pour améliorer ton espace vert et le transformer en paradis pour la faune locale!

 

  • Pour commencer, le plus important est d’arrêter d’utiliser les produits chimiques nocifs tels que les désherbants, les pesticides… Tes plantes seront peut-être moins jolies mais les habitants te remercieront! Tu peux aussi mettre en place dans ton jardin un bac à compost. Ce sera bon à la fois pour les plantes et les insectes!

 

  • Si tu disposes de beaucoup d’espace, plante des haies et buissons, ils jouent un rôle occultant et protègent du vent, et peuvent accueillir musaraignes, hérissons, nids…

 

  • Si tu n’as pas de jardin mais que tu as un balcon, tu peux aussi attirer devant ta fenêtre de nombreux butineurs!

Avec un nichoir à insectes, tu peux accueillir les coccinelles qui mangent les pucerons de tes plantes en pots, les abeilles pourront s’y reposer et certains insectes viendront y pondre. Tu peux le construire toi-même en suivant un tuto ou bien l’acheter dans le commerce. La maison idéale a plusieurs petits compartiments faits avec différents matériaux (branches, paille, brique, tiges de bambou, petites bûches creusées…).

 

  • Les papillons sont le symbole des jardins épanouis. Pour les recevoir dans ton espace vert, il y a plusieurs méthodes: installer des plantes à fleurs odorantes, laisser pousser quelques mauvaises herbes, accepter la présence de chenilles (mais ça en vaudra la peine!). Si tu veux les attirer sur le rebord de ta fenêtre ou de ton balcon, tu peux essayer de reproduire le nectar des fleurs! Dans une coupelle, mélange de l’eau, du sel, du sucre et un peu de miel. Tu pourrais en voir certains venir y boire!

 

  • La plupart de ces animaux sont craintifs. Pour se protéger des chats et chiens, se reposer, se déplacer sans être vus, il leur faut des cachettes!

Les souris et les musaraignes aiment se déplacer sans être vus. Ils apprécient les buissons pour se cacher dessous, les herbes hautes, les tas de bois, les murets en pierre…

Les hérissons, qui raffolent des escargots et limaces, apprécient les tas de feuilles mortes, le compost et les piles de bois où se cachent leurs proies. Les crapauds et grenouilles s’y abriteront aussi si ton jardin comporte un point d’eau.

Les murets en pierre plein anfractuosités sont de véritables biosphères où cohabitent lézards, rongeurs, insectes, araignées de jardin, et parfois même certains oiseaux.

Si tu habites à la campagne, tu pourrais même apercevoir quelques belettes ou des lapins!



Si tu suis ces conseils, tu seras un bon allié pour la faune de ton jardin. Mais ça ne veut pas dire que tu verras tous ces petits animaux à coup sûr! Certains sont très discrets, d’autres ne vivent que la nuit… Pour ne pas les déranger et qu’ils continuent de venir chez toi, n’essaye pas de les approcher, de les toucher, ou de les nourrir! Aussi adorables qu’ils puissent être, ils restent des animaux sauvages qui n’ont pas l’habitude des contacts avec les humains et sont capables de trouver leur nourriture seuls.

Badges à récolter

  • picto cause Agir pour la protection de l’environnement Agir pour la protection de l’environnement

Contacte le lanceur du défi