Prends ton crayon contre le harcèlement scolaire !

Prends ton crayon contre le harcèlement scolaire ! Prends ton crayon contre le harcèlement scolaire !

Prends ton crayon contre le harcèlement scolaire !


Rejoins-nous

Diffuzeurs 50 souhaités

Sois le 1er à relever ce défi :)


Date
Lieu
Temps à donner

Rejoins-nous

Diffuzeurs 50 souhaités

Sois le 1er à relever ce défi :)

Ta mission

Nous te proposons aujourd’hui un défi réalisé avec les volontaires d’Unis-Cité de Strasbourg, du programme “Elève ta voix”. Il s’agit d’un concours de dessin et d'écriture mettant à l’honneur ta créativité ! Mais ce concours aborde également un thème important, celui du harcèlement scolaire. 

 

Qu’est-ce que le harcèlement scolaire ?

Le harcèlement scolaire est devenu une priorité de l'Education nationale ces dernières années. En effet, les statistique montrent qu'1 enfant sur 10 est victime de harcèlement en France, ce qui fait une moyenne de 3 élèves par classe.

Un enfant est harcelé quand il est embêté par d’autres enfants sans raisons, et qu'on rencontre les 3 caractéristiques suivantes

L'isolement : la victime est rejetée, délaissée par ses camarades

La violence : verbale (insultes), morale (remarques méchantes) ou physique (coups)

La répétition : caractéristique la plus importante pour reconnaître le harcèlement ! 

Il faut aussi retenir qu'une situation de harcèlement scolaire présente un déséquilibre des forces entre la victime et le harceleur. Si deux enfants s’embêtent mutuellement et se bagarrent, ça n'est pas forcément du harcèlement.

 

* * * 

 

Tu devras avec ton dessin trouver des solutions pour lutter contre le harcèlement scolaire et  inventer le dénouement d’une histoire, cette histoire c’est celle d’Emma. Emma subit le harcèlement de ses camarades à l’école. En sachant cela continue l’histoire pour qu’elle se termine bien, qu’Emma puisse s’entendre avec ses camarades et être respectée. Si tu préfères finir l’histoire en écriture tu peux.

La forme est assez libre, l’objectif est que l’histoire se finisse bien et apporte des solutions. Sois créatif et fais toi plaisir !

Nous te proposons de regarder les dessins ci-dessous réalisés par les talentueux volontaires d’”Élève ta voix” qui décrivent son histoire (Pièce jointe “Histoire d’Emma”).

 

Consignes : 

  • Ce concours vise en priorité les enfants et les jeunes de moins de 18 ans.

  • Envoie ta création par mail sous format JPEG, PDF ou Word/Open Office à cette adresse mail : samdiffuz@gmail.com. N'oublie pas de préciser ton prénom et ton âge dans le mail. 

  • Tu as jusqu’au 18 juin pour envoyer ta participation.

  • Pour l’inscription : si tu es mineur et que tu as moins de 15 ans, demande à un adulte (parent ou professeur) de t’inscrire à ce défi Diffuz. 

  • Si tu choisis d’écrire une fin, l’orthographe doit être un minimum correcte pour pouvoir être lisible et compréhensible. (Petit conseil : n’hésite pas à faire relire ta copie par un parent ou un professeur

 

BONUS: Si tu veux en apprendre davantage et sensibiliser autour de toi sur ce sujet, nous te mettons en pièce jointe ci-dessous un document expliquant plus en détails de quoi il s’agit, quelles sont ses différentes manifestations, etc. (cf. Document “Qu’est-ce que le harcèlement scolaire”). Si tu souhaites en apprendre davantage sur le sujet, nous te recommandons de faire un tour sur la chaîne YouTube des volontaires "Elève ta voix" qui partagent des vidéos éducatives sur le harcèlement scolaire  : https://www.youtube.com/watch?v=q5d0JDPda8M&t=10s.

Pour toute question ou renseignement supplémentaire, contactez-vous sur Diffuz.com ou à cette adresse : samdiffuz@gmail.com.

 

Les résultats seront publiés sur nos réseaux sociaux et vous serez informés par mail si votre création a été choisie par le jury composé de volontaires en service civique. 

Nous réservons aux trois plus belles créations des lots “surprise” préparés par nos soins. Mais n’oublie pas, l’important c’est de participer ! 😉

 

A tes crayons et à tes stylos, et fais preuve de créativité pour lutter contre le harcèlement scolaire ! 

 

Les “Diffuseurs de solidarité” de Mulhouse

Badges à récolter

Contacte le lanceur du défi