Toulouse fête l'alimentation, pas le gaspillage !

Toulouse fête l'alimentation, pas le gaspillage ! Toulouse fête l'alimentation, pas le gaspillage !

Toulouse fête l'alimentation, pas le gaspillage !


Rejoins-nous

Diffuzeurs 16 souhaités

Sois le 1er à relever ce défi :)


Date
Temps à donner

Rejoins-nous

Diffuzeurs 16 souhaités

Sois le 1er à relever ce défi :)

Ta mission

Le défi : Sensibiliser les citoyens pour réduire le gaspillage alimentaire et se tourner vers une alimentation durable (local, respectueuse de l’environnement et responsable).

Mission 1 : animer des ateliers cuisine (Nombre de bénévole souhaité 8) 

Objectif : Trier, nettoyer et couper des fruits et légumes invendus pour réaliser avec les citoyens des recettes anti-gaspi.

-        Atelier confiturade :

Mise en place d’une des techniques les plus anciennes de transformation des fruits et légumes abîmés. En fabriquant de délicieuses et audacieuses confitures avec des fruits et légumes invendus, les habitants de Toulouse pourront concrètement participer à la réduction du gaspillage alimentaire et découvrir le plaisir de la confiture fait maison.

-        Atelier Agité du bocal :

La vocation de cette activité́ est de faire découvrir les manières les plus simples et les plus faciles à mettre en œuvre, pour transformer nos fruits et légumes flétris. Cette méthode alternative de conservation ne nécessitant pas de cuisson, les citoyens pourront transformer ces légumes ou fruit en pickels pour refaire ces recette à la maison.

-        Atelier Disco-Soupe :

Cet atelier permet aux personnes présentes sur l’évènement de préparer et de déguster sur place des plats réalisés avec de la nourriture sauvée du gaspillage (soupe, smothie…). Un fruit ou un légume un peu abimé peut être consommé. Il suffit d’enlever cette partie.

 

Mission 2 : Animer des expositions (Nombre de bénévole souhaité 3)

Objectif : Informer sur les impacts et les chiffres du gaspillage alimentaire et échanger sur les pratiques de chacun, initier des changements d’habitudes et leurs donner les astuces pour moins gaspiller à la maison.

-        Stand animation « Ma cuisine anti-gaspi » :

Une cuisine pédagogique anti gaspi à taille réelle qui permet d’animer des ateliers de sensibilisation pour lutter contre le gaspillage alimentaire en transmettant toutes les astuces simples pour réduire le gaspillage alimentaire à la maison.

-        Le gaspillage pèse lourd sur le climat :

Cette exposition permet de faire découvrir l’impact du gaspillage alimentaire sur notre planète, comprendre les conséquences de nos modes de consommation sur l’environnement et proposer des solutions pour lutter contre le gaspillage alimentaire afin de réduire notre impact sur le climat.

Mission 3 : Assurer la sécurité sanitaire (Nombre de bénévole souhaité 3)

 Objectifs :

-        Vérifier que toute personne de plus de 11 ans porte un masque

-        Annoncer et prévenir qu’il est obligatoire de se laver les mains avant toute activité

-        Informer sur les différentes animations de cet évènement.

 

Mission 4 : Participer à l’installation et la décoration de l’évènement. (Nombre de bénévole souhaité 2)

 Objectifs : installer les tables, les chaises, la décoration des stands

 

Une rencontre conviviale et une formation sera prévue pour tous les bénévoles le vendredi 9 octobre de 18 à 20h ou le samedi 10 octobre de 10 à 12h au 3 place des avions 31400 Toulouse dans nos locaux.

Badges à récolter

  • Agir pour la protection de l’environnement

Contacte le lanceur du défi