Foire aux questions

Comment s’inscrire sur Diffuz ?

  • Pourquoi s’inscrire ?

    Sans vous inscrire, vous pouvez parcourir les défis postés sur Diffuz. Mais en vous inscrivant, vous devenez un Diffuzeur à part entière avec la possibilité de :

    • relever des défis
    • lancer des défis
    • supporter des défis
    • créer et développer votre propre communauté
    • contacter les autres Diffuzeurs.

    Vous pouvez vous inscrire sur Diffuz via le Facebook Connect, en utilisant vos identifiants Facebook.

  • Comment créer mon profil ?

    Un profil est automatiquement créé au moment de l’inscription. Vous pouvez ensuite le personnaliser avec :

    • une photo
    • le pseudo de votre choix
    • une phrase de présentation
    • votre ville
    • vos thèmes préférés à choisir parmi ceux qui vous sont proposés.

    Dans la rubrique « mon compte » accessible depuis le menu en haut à droite, vous pouvez également choisir le temps que vous avez à consacrer aux défis. Diffuz vous suggèrera alors des défis en adéquation avec vos préférences.

    Bien sûr, vous pouvez modifier et faire évoluer ces données à tout moment.

Comment lancer un défi ?

  • Comment trouver une idée de défi ?

    Vous êtes prêt à lancer un défi ? Voici quelques questions à vous poser pour vous aider à trouver une idée de défi : quelles causes me tiennent à cœur ? Combien de temps ai-je à investir ? Puis-je me déplacer ?

    Pour vous inspirer, n’hésitez pas à naviguer sur Diffuz et à piocher des idées parmi les défis existants.

  • Comment lancer un défi ?

    Une fois les grandes lignes de votre défi déterminées, il vous suffit de cliquer sur « lancer un défi » accessible dans le menu en haut du site. Vous devrez vous connecter ou vous inscrire si ce n’est pas encore le cas.
    Vous accédez alors au parcours de création de défi, décrit dans les rubriques suivantes de la FAQ.

  • Qu’est-ce qu’un défi de groupe ?

    Sur Diffuz, vous pouvez lancer un défi au nom d’un groupe ou en votre propre nom. Cela dépend avant tout de vos envies. C’est la première chose demandée dans le parcours de création de défi.

    Si vous décidez de lancer un défi pour l’un de vos groupes, vous n’aurez qu’à le choisir dans le menu déroulant.

    Comment créer un groupe ?

  • Comment choisir mon thème ?

    Choisissez le domaine qui caractérise le mieux votre défi dans la liste déroulante. Le choix du thème est utile : il permet aux autres Diffuzeurs de trouver votre défi lorsqu’ils feront une recherche sur le site.

    6 thématiques sont proposées actuellement :

    • Bien être et santé : Thématique regroupant toute action de prévention visant à préserver la santé physique et mentale d'une personne et/ou d'un collectif. Exemples d’actions : Organisation d'un atelier de yoga, action de sensibilisation sur la nutrition
    • Coup de main solidaire : Thématique regroupant toute action visant à aider une personne et/ou un collectif dans son quotidien. Exemples d’actions : Travaux de peinture d'un local pour une association, remplir les étagères d'une épicerie solidaire
    • Education et citoyenneté : Thématique regroupant d'une part toute action visant à l'apprentissage et le développement des facultés intellectuelles, morales et physiques d'une personne et/ou d'un collectif mais aussi les actions permettant de participer à la citoyenneté de son lieu de vie de son pays, etc. Exemples d’actions : Participer à une formation aux techniques de sauvetage en mer, recruter des volontaires pour réaliser leur service civique
    • Aide aux personnes en difficulté : Thématique regroupant toute action visant à venir en aide à une personne ou un collectif en situation de difficulté ponctuelle et/ou durable (maladie, handicap, précarité sociale et/ou économique, etc.) ou un collectif aidant ces personnes. Exemples d’actions : offrir un jouet neuf à des enfants dans le besoin, collecte de vêtements pour des sans-abris
    • Nature et environnement : Thématique regroupant toute action visant à préserver l'éco-système de la planète (nature, environnement et espèces). Exemples d’actions : Ramassage de déchets sur les plages, signer une pétition pour la protection des espèces
    • Culture, sport et loisirs pour tous : Thématique regroupant toute action visant à permettre l'accès à la culture, au sport et aux loisirs au plus grand nombre. Exemples d’actions : Accompagner les enfants d'une commune à un parc de loisirs, organiser un concert gratuit pour les habitants de son quartier
    Information

    Pour vous aider à choisir le thème, posez-vous la question de la finalité de votre action, son objectif. Ex. Assister et/ou organiser une conférence sur le mal-être chez les jeunes sera plutôt une action à classer dans la rubrique "bien être et santé" car il s'agit d'une action de prévention. En revanche, une action consistant à venir en aide à un ou plusieurs jeunes en situation de mal-être (écoute, accompagnement, etc.) sera plutôt à classer dans la thématique "Aide aux personnes en difficulté".

    Contacter l’équipe Diffuz

  • Comment choisir le titre de mon défi ?

    Définissez un titre accrocheur qui donne envie d’en savoir plus. Choisissez un titre simple et court qui décrit en quelques mots votre projet. Il ne doit pas dépasser 60 caractères.

    Votre titre doit pousser à l’action. Préférez les verbes qui véhiculent de l’énergie et de l’engagement. Ne soyez pas alarmiste et évitez les titres qui commencent par « attention», « urgent », « important » etc.

  • Défi sur internet ou défi sur le terrain ?

    Certaines actions peuvent être réalisées à distance, d’autres nécessiteront que les gens se déplacent. Précisez-le lorsque vous lancez votre défi, cela aidera les Diffuzeurs à choisir votre défi.

  • Comment choisir la date de mon défi ?

    Pensez à bien évaluer le temps nécessaire pour mener votre défi. En fonction de la nature de votre action (ponctuelle ou sur une plus longue période), vous pouvez sélectionner un jour précis ou une période.

    S'il s'agit d'un jour précis, il est souhaitable d'indiquer une date de début laissant le temps aux Diffuzeurs de s’organiser en fonction de leurs disponibilités. S'il s'agit d'une période, il vous est recommandé de choisir une période inférieure à 3 mois pour ne pas perdre en visibilité sur Diffuz.

    Si vous connaissez la plage horaire du défi, n'hésitez pas à la préciser. NB : pour les défis définis sur une période, l'heure de début est relative au premier jour de la période, et l'heure de fin au dernier jour de la période.

    De façon générale, plus la description de votre défi sera complète, moins vous aurez à répondre aux questions des Diffuzeurs.

    Information

    Tenez compte des périodes de vacances scolaires : les départs au ski, les fêtes de fin d’année peuvent limiter les participations.

  • Comment fixer les objectifs de mon défi ?

    Fixer un objectif permet de mesurer la progression de votre défi.

    Pour cela, vous devez obligatoirement renseigner un objectif principal qui correspond à l'évaluation du nombre de personnes que vous souhaitez rassembler. En cas de contraintes logistiques, vous pouvez indiquer un nombre maximum de participants à ne pas dépasser. Cet objectif est mis à jour automatiquement au fil des inscriptions à votre défi.

    Par ailleurs, un objectif complémentaire et facultatif peut être renseigné. Il s'exprime de façon libre et il peut ainsi s'agir d'une quantité de biens à collecter/rassembler, d'une distance à parcourir, ... Cette précision est restituée aux Diffuzeurs en vis vis du texte de description du défi.

  • Combien de temps requiert mon défi ?

    Vous pouvez indiquer le temps nécessaire pour relever votre défi.
    C’est un bon indicateur pour les Diffuzeurs qui souhaitent s’investir mais qui disposent de peu de temps, ou au contraire, pour ceux qui ont du temps à revendre.
    Voici les 3 critères proposés :

    • moins d’une heure pour relever ce défi
    • entre une heure et ½ journée
    • plus d’½ journée.
  • Quelle illustration choisir pour mon défi ?

    L’image que vous choisirez mettra en valeur votre défi et sera sa première vitrine. Sélectionnez des visuels nets et de bonne qualité.

  • Comment raconter mon défi ?

    Décrivez votre défi dans ses grandes lignes. Soyez clair et concis : les Diffuzeurs accrocheront plus avec des phrases courtes. Soyez positif et évitez les termes négatifs et alarmistes.

    Vous pouvez par exemple suivre le modèle suivant :

    • Pour un défi lancé à titre individuel, rappelez en une ou deux lignes qui vous êtes et quelle est votre motivation principale en tant que Diffuzeur
    • Pour un défi lancé au nom d'un de vos groupes, rappelez en une ou deux lignes l'ambition de la structure qu'il représente (association ou autre)
    • Expliquez pourquoi vous souhaitez mener cette action, sa finalité, son objectif
    • Précisez clairement ce que vous attendez des participants et ce qu’ils vont faire

    Enfin, n'oubliez pas de faire rayonner votre défi :

    • Une fois posté sur Diffuz, partagez le sur vos réseaux sociaux
    • A la fin de votre descriptif, encouragez les autres Diffuzeurs à partager votre défi sur leurs réseaux sociaux
    Information

    Si besoin, vous pouvez compléter la description de votre défi en ajoutant des documents en pièce jointe : un plan, un flyer ou tout autre document peuvent être utiles aux autres Diffuzeurs.

  • Comment publier mon défi ?

    Une fois toutes les informations saisies, vous n’avez plus qu’à cliquer sur le bouton « poster le défi ».
    Votre défi sera relu par l’équipe Diffuz dans les 48h. Elle pourra vous proposer des modifications pour rendre votre défi plus attractif. Il doit évidemment respecter la charte Diffuz. Tout défi ne respectant pas ces éléments sera supprimé.
    Un email de confirmation vous sera envoyé une fois le défi publié sur le site.

    Information

    Faites la promotion de votre défi pour recruter des participants. Partagez-le sur les réseaux sociaux, et aux membres de votre communauté sur Diffuz.

    Ne négligez pas les canaux plus classiques et parlez-en autour de vous. Plus vous partagez l’information et plus votre défi a des chances d’atteindre ses objectifs.

  • Qu’est-ce que les défis clés en main ?

    Les défis clés en main s’adressent aux Diffuzeurs qui n’ont pas encore d’idées pour créer des défis. Il s’agit de modèles de défis prêts à l’emploi, que vous pouvez personnaliser.

    Créer un défi clé en main

Comment réussir mon défi ?

  • Comment faire la promotion de mon défi ?

    Le succès d’un défi et la réalisation de ses objectifs dépendent de sa promotion ainsi que de sa visibilité sur les réseaux sociaux. N’hésitez pas à partager vos défis auprès du plus grand nombre.

    • Sur les réseaux sociaux : c’est une bonne manière de faire connaître votre défi. Vous pouvez aussi simplement partager un défi qui a retenu votre attention sur Diffuz, même si vous n’y participez pas.
    • Auprès de votre communauté Diffuz : partagez votre défi au sein de votre communauté en utilisant l’icône présente sur la page de votre défi.
    • Sur un blog : si vous tenez un blog, n'hésitez pas à y présenter votre défi : c’est une vitrine de choix pour votre défi.
    • Parlez-en autour de vous : les premières personnes qui s’impliquent et soutiennent les défis sont souvent les proches. N'hésitez pas non plus à en parler à vos connaissances et vos collègues, vous seriez surpris par l’enthousiasme que peut soulever votre défi.
  • Comment faire vivre mon défi sur Diffuz ?

    Une fois votre défi créé, beaucoup de choses peuvent aider à son succès.

    Poster un commentaire
    Sur la page du défi, vous pouvez poster un commentaire pour tenir informés les Diffuzeurs de la préparation du défi, des actualités etc. N’oubliez pas également de répondre aux questions qui vous seront posées.

    Poster des photos ou des vidéos
    Mettez en lumière votre action en postant des photos sur le mur média de votre défi. Vous pouvez poster des photos ou des vidéos Youtube.
    Après le défi, n’hésitez pas à partager les résultats de son succès en images.

    Contacter un membre
    En tant que créateur, vous avez la possibilité de contacter tous les releveurs de votre défi. Pour cela, rendez-vous dans l’onglet « Diffuzeurs » de votre défi et cliquez sur le bouton « Contacter tous les participants ».

Recommander un défi ou un groupe

  • Comment recommander un défi ou un groupe sur Diffuz ?

    Vous pouvez partager un défi ou un groupe en utilisant la fonction de recommandation, présente sur tous les défis et les groupes.
    Vous avez la possibilité de partager un défi ou un groupe :

    • à un membre de votre communauté Diffuz (l’un de vos Diffuzeurs)
    • à l’un de vos groupes
    • à l’ensemble de vos Diffuzeurs (les Diffuzeurs qui vous suivent et ceux que vous suivez).
  • Comment partager un défi ou un groupe sur les réseaux sociaux ?

    Depuis la page du défi, vous pouvez partager un défi sur Facebook et Twitter.
    La fenêtre de connexion correspondante apparaîtra pour vous demander de vous connecter à votre compte Facebook ou Twitter. La demande de connexion ne se fera qu’une seule fois.

    Information

    Pour faire une bonne promotion de votre défi sur Facebook, publiez-le sur votre mur, sur celui de vos amis, dans un groupe ou dans des messages privés. En un mot, diffusez !

Validation des défis

  • Pourquoi les défis sont-ils soumis à validation ?

    Diffuz s’engage et est responsable de l’ensemble des contenus publiés sur la plateforme. À ce titre, tous les défis sont relus avant d’être publiés.

  • Comment se déroule la validation ?

    Une fois votre défi créé et soumis, l’équipe de modération Diffuz relit les informations que vous avez renseignées. L’équipe s’assure que les contenus respectent bien la charte. Elle peut également vous proposer des modifications.

  • En combien de temps mon défi sera-t-il publié sur le site ?

    48h ! Le temps nécessaire pour l’équipe de le relire, d’accepter ou de vous proposer des modifications.

Comment relever un défi ?

  • Comment bien choisir un défi à relever ?

    Vous êtes motivé et avez envie de relever de nombreux défis ? Voici quelques conseils pour bien choisir votre défi.

    Un défi proche de chez vous est un défi plus simple à réaliser
    Sur Diffuz, vous pouvez rechercher des défis en fonction de l’endroit où vous vous trouvez. Des défis trop éloignés de votre lieu de vie seront plus compliqués à assurer. Pensez aux trajets qu’ils nécessitent et au temps que vous allez perdre pour vous y rendre. Mieux vaut garder vos forces et votre énergie pour le défi.

    Information

    Simple : opter pour un défi plus proche de chez vous. Mais rien ne vous empêche de relever un défi ailleurs : c’est l’occasion de découvrir d’autres coins de la France.

    Déterminez vos envies
    Posez-vous les bonnes questions avant de relever un défi. Ce défi est-il adapté à votre condition physique ? Est-il en adéquation avec vos centres d’intérêts ? Avez-vous les moyens d’y participer ? (moyen de locomotion, équipement vestimentaire, matériel requis pour la réalisation du défi etc.)

  • Défi physique ou défi sur internet ?

    Les défis physiques : ces défis induisent une rencontre « physique » des participants. Ils ont donc l’avantage de créer des rencontres et des échanges.

    Les défis numériques : ils permettent d’agir à distance et/ou de chez soi. En un clic, vous pouvez lancer une pétition, aider une association à créer son logo etc.

  • De combien de temps disposez-vous ?

    Chaque défi est classé par son créateur en fonction du temps qu’il estime nécessaire pour relever le défi :

    • moins d’une heure pour relever ce défi
    • entre une heure et ½ journée
    • plus d’½ journée.

    Cela vous permet de choisir votre défi en fonction du temps que vous avez.

  • Comment relever un défi ?

    Après avoir choisi un défi, il ne vous reste plus qu’à cliquer sur le bouton « Je relève le défi ». Il est visible sur tous les défis.

    Á partir de maintenant :

    • Vous devenez l’un des acteurs du défi et apparaissez dans l’onglet « Diffuzeurs » sur la page du défi.
    • Vous pouvez entrer en contact avec le créateur du défi ou les autres participants en leur envoyant un message personnel.
  • J’ai relevé un défi : et maintenant ?

    Prenez votre engagement au sérieux
    Choisissez un défi pour lequel vous êtes certain d’être motivé. Les actions solidaires sont désintéressées, mis à part des points à gagner. Votre seule motivation vient de vous… Il est donc important de tenir vos engagements lorsque vous relevez un défi car les autres Diffuzeurs comptent sur vous.

    Amusez-vous !
    Les défis sont aussi une occasion de créer des liens, d’aller à la rencontre de nouvelles personnes, de se faire de nouveaux amis et de partager un bon moment de solidarité. Choisissez des défis qui vous emballent, qui donnent envie de vous dépasser.

  • Que se passe-t-il après mon inscription au défi ?

    Suite à votre inscription à un défi, n'oubliez pas de mettre à jour votre agenda!

    Pour cela, le mail de confirmation que vous recevez normalement (voir paramétrage de vos notifications le cas échéant) vous propose un lien de synchronisation automatique (si votre système de messagerie est compatible).

    Pour les autres détails logistiques du défi, n'hésitez pas à relire attentivement le détail de la fiche du défi (onglet "A propos") et la section "Détails pratiques" qui précise le lieu, la date et qui vous permet de contacter éventuellement le lanceur du défi si vous souhaitez lui poser une question particulière.

    Enfin, n'oubliez pas le fil de discussions du défi dans lequel vous pouvez interagir avec les autres participants au défi, en publiant un nouveau post ou en réagissant à un post existant.

Questions pratiques sur les défis

  • Comment modifier ou mettre à jour mon défi ?

    Si vous êtes le créateur du défi, vous pouvez mettre à jour certaines informations, même une fois le défi publié.
    1. Rendez-vous sur la page du défi que vous souhaitez modifier.
    2. En cliquant sur l’icône située près du titre de votre défi, vous accédez au parcours de création du défi initial. Les informations que vous avez saisies y sont reprises et vous pouvez les modifier si nécessaire.

    Vous pouvez également envoyer un email à tous les participants pour les tenir informés des éventuels changements d’horaires, précisions logistiques etc.

    Information

    Il vous est possible de modifier :

    • vos défis déjà « publiés » : changer un horaire, un lieu, apporter des infos complémentaires au défi etc.
    • vos défis « soumis » : en cours de modération par l’équipe Diffuz.
    • vos défis « Brouillon » : vous avez commencé la saisie mais vous n’avez pas encore terminé.

    Tous vos défis sont regroupés dans la rubrique « Mes défis » de votre profil.

  • Comment annuler un défi en cours ?

    Vous avez la possibilité d’annuler un défi que vous avez créé. Les personnes ayant déjà relevé le défi seront averties par email.

    1. Pour cela, rendez-vous sur la page du défi et cliquez sur l’icône située près du titre de votre défi.
    2. En bas du parcours de création, cliquez sur le bouton « Annuler ce défi ».

    N’hésitez pas à contacter les releveurs pour les remercier de leur engagement et leur expliquer les raisons de l’annulation du défi.

  • Comment annuler ma participation à un défi ?

    Prévenez avant tout le créateur du défi. Vous pouvez le contacter sur son profil en lui envoyant un message via le bouton « Contacter ».
    Vous pouvez ensuite annuler votre participation en cliquant sur le bouton « Je me retire du défi ».

  • Puis-je relancer un défi qui n’a pas obtenu le succès escompté ?

    C’est en essayant qu’on avance. Beaucoup de facteurs ont pu faire que votre défi n’a pas fonctionné cette-fois-ci, n’hésitez pas à le relancer.

    Après annulation, votre défi est conservé en « Brouillon ». Vous le retrouverez dans la rubrique « Mes défis » sur votre profil. Pour retrouver vos défis annulés facilement, utilisez le filtre « Brouillon ».

    Il existe plusieurs façons d’orienter un défi. Vous pouvez par exemple le lancer à un autre moment de l’année, reformuler certaines idées qui pourraient cette fois-ci lui donner de meilleures chances de réussir.

  • Quel est le temps nécessaire à la réalisation d’un défi ?

    Il n’y a pas de règle et tout dépend de la nature de votre défi. Certaines actions courtes ont plus de chance de ne pas s’essouffler dans le temps. Mais d’autres actions nécessiteront un travail de longue haleine… C’est à vous de juger et de tester.

    Gardez tout de même en tête qu’en tant que créateur du défi, vous devrez rester mobilisé en amont et pendant tout le défi.

  • Comment inviter des amis à participer à mon défi ?

    Consultez la rubrique suivante de la FAQ :
    Comment faire la promotion de mon défi ?

  • Puis-je refuser l’accès de mon défi à une personne ?

    Non ! Diffuz est une plateforme communautaire ouverte à tous. Nous faisons attention à ce qu’il n’y ait aucune discrimination sur le site.

    Si votre défi nécessite une certaine condition physique, il vous suffit de le préciser dans la description du défi.
    Tous les Diffuzeurs peuvent vous aider d’une manière ou d’une autre et il serait dommage de s’en priver.

Mes groupes sur Diffuz

  • Créer un groupe : à quoi ça sert ?

    Que vous soyez une association, une bande d’amis, un collectif ou un groupe de collègues, les groupes vous permettent de bénéficier d’un espace dans lequel réunir les Diffuzeurs qui partagent les mêmes centres d’intérêt que vous.

  • Comment créer un groupe ?

    Pour créer un groupe, rendez-vous sur votre profil puis dans l’onglet « Mes groupes ». Cliquez ensuite sur le bouton « Créer votre groupe ». Vous accédez au formulaire de création de groupe et vous n’avez plus qu’à vous laisser guider.

  • Quelles informations dois-je renseigner pour créer mon groupe ?

    Pour créer votre groupe, vous aurez besoin de choisir :

    • Un nom
    • Une description pour expliquer aux Diffuzeurs l’objet de votre groupe
    • Une ville
    Information

    Sur Diffuz, vous pouvez créer un groupe pour l’association dont vous faites déjà partie dans la vraie vie, pour vos collègues, votre groupe d’amis, votre groupe de musique etc.

    Si vous créez un groupe pour une structure existante, cochez la case correspondante et indiquez le nom de votre structure.

  • Comment choisir le nom de votre groupe ?

    Le nom de groupe c’est l’étendard de votre engagement. Il peut être associé à votre association ou à votre entreprise, comme il peut être personnel. Choisissez toujours un nom de groupe spécifique, vous pouvez par exemple le définir en fonction de vos affinités, de votre secteur géographique ou de l’objectif que vous vous donnez.
    Exemple : « Les voisins de Laumière 75019 » ; « Distributeurs de soupe chaude » ; « Les semi-marathoniens de la Macif »…

  • Comment décrire votre groupe ?

    La description de votre groupe est accessible à tous. Elle a vocation à présenter les objectifs du groupe et les membres qui le composent ou sont invités à le composer. Tâchez de répondre aux questions des utilisateurs :

    • Qui compose le groupe ?
    • Qui peut rejoindre le groupe ?
    • Quels sont les objectifs du groupe ?
    • Quels types de défi propose ou va proposer le groupe ?
    • Quelle sera ma place / mes fonctions dans le groupe ?
  • Comment inviter des personnes à rejoindre mon groupe ?

    Vous avez la possibilité d’inviter des personnes à rejoindre votre groupe :

    • Lorsque vous créez votre groupe, vous pouvez choisir des invités externes ou internes
    • Une fois votre groupe créé, rendez-vous dans l’onglet "Gestion des membres" pour compléter votre liste d'invités

    Plusieurs modalités sont disponibles pour vos invitations externes :

    • En important votre carnet d'adresse via un fichier .csv. NB : ce fichier doit comporter une seule colonne avec une ligne par e-mail et au maximum 200 lignes. Si une des lignes est à un format incorrect, l'import est rejeté en totalité
    • En saisissant un à un les emails de vos contacts (ou en recopiant une liste de diffusion depuis votre messagerie via la fonction copier/coller)

    Après ajout de vos différents invités (externes et internes), vous pouvez suivre le statut des invitations que vous avez envoyées dans l'onglet "Suivi des invitations" de la "Gestion des membres".

    Information

    Pour des raisons légales, les invitations en attente seront supprimées dans un délai de 30 jours.

  • Gérer mon groupe

    En tant que créateur de votre groupe, vous pourrez :

    • Lancer des défis au nom de votre groupe
    • Modifier les informations de votre groupe (description, ville etc.)
    • Suivre et accepter les demandes pour rejoindre votre groupe
    • Inviter des Diffuzeurs ou des personnes externes à Diffuz à rejoindre votre groupe
    • Partager les droits d’administration avec un autre membre en lui délégant ce rôle.

    Ces fonctionnalités sont accessibles depuis la page de votre groupe.

  • Modifier mon groupe

    Pour modifier les informations relatives à votre groupe, cliquez sur le bouton « Modifier ce groupe » présent sur la page.

    Information

    Vous devez être le créateur du groupe pour accéder à cette fonctionnalité.

  • Comment rejoindre un groupe ?

    Si un groupe a retenu votre attention sur Diffuz, vous pouvez soumettre votre candidature pour le rejoindre. Cliquez sur le bouton « Rejoindre le groupe » présent sur la page du groupe.

Ma communauté sur Diffuz

  • La communauté, comment ça marche ?

    Votre communauté sur Diffuz est une force. Elle vous permet de créer des liens et d'entrer en contact avec d’autres Diffuzeurs ayant les mêmes centres d’intérêt que vous.

    Votre communauté est composée de :

    • Tous les Diffuzeurs que vous suivez
    • Tous les Diffuzeurs qui vous suivent

    Vous retrouverez tous les membres qui constituent votre communauté sur votre profil dans l’onglet « Ma communauté ».

  • Comment constituer ma communauté ?

    Sur tous les profils de Diffuzeusr, le bouton « Suivre » vous permet d’ajouter un Diffuzeur à votre communauté. Aucune validation n’est nécessaire.

    Il existe plusieurs façons de trouver des Diffuzeurs avec lesquels vous avez des points communs :

    • En participant à un défi avec eux
    • En découvrant leur profil sur le site
    • En effectuant une recherche via leur pseudo Diffuz si vous les connaissez déjà en dehors de la plateforme.
  • Comment inviter des amis à rejoindre Diffuz ?

    Rendez-vous sur votre profil, onglet « Mes Diffuzeurs » puis cliquez sur le bouton « Inviter des amis ».
    Vous avez la possibilité d’inviter des personnes à rejoindre Diffuz en important un fichier personnel au format .csv ou en entrant leur adresse email.
    Un email les invitera à rejoindre Diffuz. S’ils s’inscrivent, ils seront automatiquement ajoutés aux membres de votre communauté.

Comment amplifier votre pouvoir d'agir ?

  • Qu'est-ce que l'effet de levier solidaire ?

    Certaines actions menées sur Diffuz vous rapportent des points solidaires. C’est une manière de vous récompenser pour vos actions et d'amplifier votre pouvoir d'agir pour une société plus solidaire.

    En effet, vous pourrez très prochainement, grâce à vos points solidaires acquis, voter pour des défis solidaires dont les lanceurs seront soutenus financièrement par Diffuz et ses sponsors.

    C'est ce que nous appelons l'effet de levier solidaire : plus vous agissez, plus vous amplifiez votre capacité à agir pour des causes qui vous tiennent à coeur.  

  • Comment gagner des points ?

    Chaque action menée sur le site vous rapporte un nombre de points précis :

    • Je m’inscris > 20 points
    • J’aime un défi > 10 points
    • Je relève un défi > de 50 à 300 points (ce nombre de points est visible sur la fiche du défi et dépend notamment du niveau d'engagement nécessaire pour relever ce défi)
    • Je crée un défi > de 100 à 350 points (ce nombre de points dépend notamment du niveau d'engagement nécessaire pour organiser ce défi)

    Ce mécanisme va évoluer et nous vous invitons à découvrir bientôt de nouvelles fonctionnalités qui vous permettront d'améliorer votre visibilité sur Diffuz et de mettre en avant votre engagement.

  • Comment attribuer les points aux Diffuzeurs qui ont relevé mon défi ?

    En tant que créateur d’un défi, vous attribuerez des points aux personnes qui ont relevé votre défi. C’est une façon de les récompenser de leurs efforts.

    Pour cela, rendez-vous sur la page de votre défi. Lorsque le défi est commencé, vous verrez apparaître les fonctionnalités d’attribution de points.
    Vous pourrez alors attribuer les points :

    • de façon individuelle : sous chaque profil de Diffuzeur, un bouton « attribuer les points / ok »
    • à tous les Diffuzeurs en même temps : choisissez le mode « passez en mode liste.

    Il vous appartient de leur attribuer ou non les points, en fonction de leur participation effective.

Questions pratiques

  • J’ai perdu mon mot de passe, comment faire ?

    Cliquez sur le bouton « Connexion » dans la barre de navigation. Dans la pop-in, cliquez sur le lien "Mot de passe perdu ?".
 Un email pour choisir un nouveau mot de passe vous sera envoyé. Vous n’avez ensuite qu’à suivre les instructions.

  • Comment supprimer mon compte ?

    Si vous souhaitez supprimer votre compte sur Diffuz, rendez-vous dans la rubrique « Mon profil » puis dans l’onglet « Mes identifiants ».
    Vous pouvez alors envoyer une demande de suppression de compte à l’équipe Diffuz. Elle se chargera de supprimer votre compte dans les plus brefs délais.

    Information

    Cette action est définitive : vous perdrez l’historique de vos défis et le lien avec votre communauté sur le site. Vous n'aurez également plus accès à certaines fonctionnalités de la plateforme.

  • J’ai une question qui ne figure pas sur la FAQ : comment vous joindre ?

    Rendez-vous sur la page Contact.
    L’équipe Diffuz répondra à votre question dans les plus brefs délais.

  • Quels navigateurs sont compatibles avec Diffuz ?

    Diffuz est optimisé pour les navigateurs Chrome et Firefox.

  • Comment signaler un abus ?

    Si vous repérez des contenus inappropriés ou insultants sur Diffuz, n’hésitez pas à le signaler : l’équipe Diffuz se chargera de faire le nécessaire et de supprimer les contenus indésirables.

    Sur toutes les pages de défis et les groupes, vous trouverez l’icône « Signaler un abus » qui vous permet d’envoyer un message à l’équipe Diffuz.

  • A quoi servent les notifications ?

    Les notifications permettent de vous tenir informé(e) de votre activité sur Diffuz en recevant des messages lorsque des actions vous concernant ont lieu.

    Si vous n’indiquez aucun canal de diffusion, la notification ne vous sera pas envoyée.

    Deux types de canaux de diffusion existent :

    1) Site Diffuz : vous recevez les notifications sur Diffuz et elles sont accessibles à tout moment via le compteur situé en vis-à-vis de votre photo de profil (bannière principale de l'écran)

    2) Email : vous recevez les notifications dans votre boîte mail personnelle.

    Pour chaque notification, vous pouvez choisir le canal de diffusion souhaité via les fonctionnalités de paramétrage de votre compte (onglet "Mes notifications").

Nos conseils de rédaction

  • Respectez les règles élémentaires

    Privilégier les phrases courtes favorisera la simplicité et l'efficacité. Moins vous solliciterez le temps et l’attention du lecteur, plus votre message sera lu et compris. Allez à l’essentiel, relisez-vous, corrigez vos fautes d’orthographe et demandez-vous systématiquement si votre phrase apporte une notion nouvelle et importante à votre propos. Gardez en tête ces quelques règles élémentaires :

    • Composez vos phrases sous la forme sujet, verbe, complément ;
    • Privilégiez les verbes d’action ;
    • Décomposez votre message en paragraphes.
  • Adaptez votre style à la plateforme

    Diffuz est une plateforme d’échange collaboratif de pair à pair, adaptez vos messages en conséquence. Vous n’avez aucune obligation d’être formel ou procédurier. Vous êtes totalement libre d’employer le ton, le vocabulaire et le style qui vous correspondent le mieux. Restez respectueux en toutes circonstances et n‘oubliez jamais que vous écrivez pour échanger.